Le masque prive-t-il le cerveau d’oxygène ?

Le masque prive-t-il le cerveau d’oxygène ?

Les masques anti-Covid ne font pas passer assez d’oxygène. On risque « l’hypoxie cérébrale », peut-on lire sur certains sites et réseaux sociaux. D’ailleurs les médecins et les chirurgiens qui le portent depuis des années, pendant plusieurs heures doivent avoir des pouvoirs magiques…

Avec l’obligation de porter le masque cet automne, une rumeur est revenue sur le devant de la scène. L’utilisation prolongée du masque provoquerait un effet secondaire « grave », celui de l’hypoxie cérébrale. Les fibres du masque chirurgical comme le tissu des masques faits maison ne laisseraient pas passer assez d’oxygène pour alimenter correctement le cerveau.

Qui dit cela ?

La source est confuse et lointaine comme toutes les fake news. Les journalistes de 20 minutes ont remonté une des sources jusqu’au Nigéria dans un article publié en mai dans le journal Vanguard News. Une autre source provient des États-Unis. Dans les deux cas : aucune étude scientifique ne vient confirmer l’information d’hypoxie cérébrale

Pourquoi c’est faux ?

Le masque chirurgical ou en tissu n’empêche pas l’air de passer. Une molécule d’oxygène est suffisamment petite pour passer entre les mailles du filet. Les gouttelettes qui peuvent contenir des virus sont beaucoup plus grosses qu’une molécule d’oxygène ou de CO2. Ce sont ces gouttelettes qui sont arrêtées par le masque.

La parole des experts

Le Dr Megan Hall, de Caroline -du-Sud a diffusé le 23 juin des photos d’elle-même. Elle porte à chaque fois un masque différent. En plus,  elle est connectée à un appareil de mesure du niveau d’oxygène dans le sang et du rythme cardiaque. Photos à l’appui, elle prouve que 98 et 99 % de l’oxygène circule quel que soit le masque. Un niveau d’oxygène normal puisque ce taux, sans masque, est estimé entre 95 et 100 %.

Le Pr Yves Coppieters, médecin épidémiologiste et professeur de santé publique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a précisé à l’Agence France Presse en juillet dernier , qu’il peut y avoir « une sensation d’inconfort qui provoque une impression d’étouffer, mais c’est psychologique.»

Catégories

15 commentaires

  1. Votre article , irréfutable, n’empêchera helas jamais , que TOUTES les ”informations” médicales livrées sur les réseaux sociaux soient fausses , lues et crues .

  2. Je ne supporte pas le masque y compris celui d’oxygène qui me dessèche le nez et la bouche en m’empêchant de respirer et expirer naturellement. Au bout de dix minutes j’ai les vertiges avec n’importe quel masque j’ai le vertige.

    Durant mes 63 ans, dont 35 de vie en France je n’ai jamais été malade, je ne sais pas ce qui est la grippe,, le rhume, l’angine, mon coeurs et mes poumons sant en bon état.

    J’ai. commencé à pratiquer le sport (Patinage) dés l’age de 3 ans, suivi des ballades sur les skis de neige de plusieurs de 10 kilomètres dans mon pays d’origine (la Russie).

    Je pense que je ne suis pas l’exemplaire unique.

    Je n’irai pas me vacciner, ni tester, ni contester, ni manifester ni pour, ni contre.

    Pour ce qui est des chirurgiens et les infirmières le port de masque et des gants s’impose, mais je suis certaine qu’en cas d’une extrême urgence ils feront tout ce qui possible pour sauver la vie de la personne en danger de mort. .

    Par contre, je suis surprise que vous avez mon adresse mail et que vous utilisez sans aucun accord de ma part.

    Car, depuis quelques temps je suis inondée de Publicité concernant la vente des masque de toute sorte. La mode des masques ne m’intéresse point.

    Par conséquent je vous remercie de ne plus m’envoyer des messages et me rayer de la liste de vos « clients ».

  3. La « santé au quotidien » me parait très partiale. Oui il existe des études qui analysent l’effet du masque. Dernierement une video avec qqun qui souffle dans un recpient avec des appareils de mesures. Cherchez un peu plus. Après j’ai fait le test moi-même. Les téléphones permettent aujourd’hui de mesurer le taux de saturation O2 dans le sang. Pour moi 92% sans masque, 85 % avec. Il est reconnu par la med3ecine que les chirurgiens qui portent le masque ne bougent pratiquement pas et changent très souvent de masque. Ce n’est pas le cas de celui qui fait ses courses ou se promène dans la rue. La plupart des gens tripotentt la masque plus de 100 fois en 2h-3h et certains n’en changent que tous les mois voire plus. La fonction de la respiration, de la toux, de l’eternuement, c’est d’éjecter à l’extérieur de son corps les elements pathogènes qui le perturbent. Le masque laisse les agents pathogènes se concentrer et se multiplier sur votre nez et votre bouche. Et sur vos mains quand vous le touchez. Vous pouvez vous rendre malade et rendre les autres malades. Quant aux « gouttelettes », quand vous respirer normalement vous nen éjectez pas. Dans votre respiration, avec la vapeur d’eau il y a des microgouttelettes, taiile de l’ordre du micron… que votre masque n’arrête pas et qui peuvent contaminer les autres. Le gouvernement avait raison en disant au début que le masque est inutile et peut même s’avérer dangereux. Mais il a aussi une autre fonction, maintenir les gens dans la peur et supprimer le lien social. Pourquoi le gouvernement recherche t il la « casse » sociale? Posrez lui la question.
    Nb : si mon message est filtré par vous, je n’aurai plus de doute sur votre implication volontaire dans cette situation.

    • Bravo pour votre temoignage que je partage totalement.
      Le but de cette farce est d’avoir un formage de la societe dans le sens desire. Au passage, fragiliser la sante pour ainsi faire baisser la population mondiale. Il leur faut casser les traditions, la famille, les etats nations et soumettre le peuple (surtout sa jeunesse) a accepter de se sacrifier pour un grand projet globalise autour du sauvetage de la planete. Nous ne pouvons plus jouer les autruches, il faut se reveiller !!!

    • je partage totalement et sauf dans certains cas précis comme le bloc opératoire ou les zones de contacts très rapprochés comme le metro aux heures de pointe ou même par exemple les concerts de musique public debout cela ne sert à rien, sinon à affoler la population.

  4. Je n’ai pas besoin de soit disant experts. pour constater que je respire moins bien avec un masque. Bien sur. il faut continuer à prendre les gens pour des C…. Un chose est certaine. la casse sociale que nous préparent ces pourris va être bien plus grave que ce virus. Avec le chômage de masse qui se prépare. ils auront le culot de dire que c’est la faute du virus, alors que c’est en réalité une volonté de tout casser. Pensez donc. avec tout ce chômage on pourra réduire les salaires et faire disparaitre tous les acquis sociaux. Je n’espère qu’une seule chose. que ces salopards passent à la caisse, qu’il oint enfermés. comme je l’ai vu faire pour de pauvres vieux en EHPAD. Eh oui enfermés à clés dans leurs chambres. Honte à nos décideurs. Au final. je me pose la question qu’il n’envisage pas une solution comme pour la grippe porcine, j’ai une solution pour le virus, comme pour la grippe porcine, et dès la découverte d’un cluster. éliminer carrément les personnes impliquées. Eh oui pourquoi pas de l’abattage de masse

  5. De Gaulle avait dit : les Français sont des veaux
    Hollande a parlé des sans dents ..
    Il est certain que pour nos décideurs nous ne sommes que poussière qui doit faire le moins de bruit possible
    et idéalement se comporter comme des veaux ..
    Il est certain que quand la PEUR devient l’émotion première qui règne sur un pays , de grands et terribles changements
    peuvent être amenés à se mettre en place ..La PEUR comme la colère peuvent être des émotions très néfastes
    qui permettent de manipuler les masses et d’isoler les individus .. Le comble alors que nous n’avons jamais été aussi connectés
    mais gardons espoir que la conscience va s’éveiller et que le plus grand nombre saura déceler les tentatives de manipulation.
    Réveillons nous, secouons nous, sortons de notre confort , lisons tous types de médias, informons nous et surtout communiquons
    entre nous ..Restons extremement vigilants, on pourrait en vouloir à nos si belles libertés !!!

  6. Cet article est très incomplet. C’est probablement volontaire afin que cela corresponde à ce que le pouvoir en place souhaite voir.
    J’ai 63 ans, à chaque fois que je porte le masque, je m’étouffe et j’ai comme une pression au milieu du thorax.
    Je suis sans cesse obligé de retirer le masque quelques instants afin de pouvoir reprendre de l’oxygène. Le masque me fait souffrir et je suis obligé de le porter car il est la seule protection que j’ai, contre les PV.
    En pharmacie, lorsque j’achète mes masques, en papier, cela m’est vendu en vrac, sans emballage individuel, ni notice d’utilisation. Dans ce cas, comment peut-on affirmer qu’ils sont exempts de tous virus.
    J’y achète également des masques en tissus et lavable 30 fois. Ceux ci sont sous emballage individuel et avec une notice. Les contraintes d’utilisation sont impossibles à respecter à l’extérieur et à aucun moment il n’est mentionné qu’ils protègent d’un quelconque virus mais que cela permet de respecter les gestes barrières. Cette absence de précisions confirme que le fabriquant ne veut pas être complice et se retrouver en justice pour avoir fait croire que les masques protègent des virus.
    Je comprends que l’État a besoin de créer et de maintenir coûte que coûte la peur, afin de mettre en place les directives européennes. Ne pas oublier que les gilets jaunes, les avocats, le personnel hospitalier, les pompiers, étaient dans la rue, quand par miracle, est arrivée la covid19.
    La question que je me pose est quand toute cette mascarade va cesser.

  7. Tous ces retraités décèdes dans les hôpitaux, quelle aubaine pour nos dirigeants car ils vont, une fois de plus s’en mettre plein les poches mais aussi qu’elle honte pour la France qui se dit championne de tout mais qui n’est pas capable de sortir un vaccin contre ce virus….
    Par contre nous sommes fort pour aller guerroyer en Afrique et au Moyen Orient sans venir à bout d’une armée de mercenaires et de racaille, contre une armée française suréquipée et surentraînée…. Vous ne trouvez pas ça bizarre ! Et en plus toutes ces guerres nous coûtent une fortune pour rien….
    Ça, personne n’en parle….. ou plutôt si, quand nous avons hélas des victimes françaises ! Nous voudrions faire la guerre sans qu’il y ait de victimes…. Vous avez déjà vu ça vous une guerre sans victime, moi pas !
    Encore une fois, triste pays……

  8. C’est vrai le masque n’empêche pas l’air de passer, mais il freine énormément son passage ! donc moins de débit d’air à l’aspiration, donc forcément moins d’oxygène dans les poumons. Il suffit d’observer des personnes en train de parler fort, elles ont besoin de reprendre leur respiration de plus en plus longtemps, le masque se colle à la bouche, on voit bien que l’aspiration est difficile. On ne voit jamais ces temps longs de reprise de respiration sans masque.

  9. Je crois qu’il faut quand même savoir et se rappeler qu’il y a, peu ou prou, 610 000 décès
    annuels recensés, d’autres chiffes l’élèvent à 630 000, donc habituels dans le sens constant.
    Cependant en croissance.
    C’est donc en moyenne 49 000 décès PAR MOIS et, toujours en moyenne, 1500 PAR JOUR.
    Si l’on situe le début de l’épidémie en février – ce dont on peut légitimement douter -, nous
    devrions comptabiliser 392 000 décès durant ces 8 mois. Si nous ôtons les 32 500 attribués
    à tort ou à raison… au SARS-CoV-2 ou Covid19, il faudra bien que les 360 000 autres se classent
    quelque part…
    Aux Etats-Unis, ce sont environ 2 900 000 décès PAR AN, 242 000 MENSUELS, donc 8100 PAR JOUR.
    Simple réflexion, sans aucune morbidité, bien entendu, mais il est bon de remettre certains chiffres
    dans le contexte actuel.
    Quant au port du masque, chaque cas est différent, mais les conséquences à court, moyen et long
    terme devront être observées avec la plus grande attention.
    In fine, pollution et masque ne peuvent pas favoriser une bonne ventilation pulmonaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Les médecins gagnent-ils de l’argent à chaque test positif ?

Les médecins gagnent-ils de l’argent à chaque test positif ?

Le protocole sanitaire dans les écoles serait inutile

Le protocole sanitaire dans les écoles serait inutile

Les requins sont-ils menacés à cause d’un vaccin anti-Covid ?

Les requins sont-ils menacés à cause d’un vaccin anti-Covid ?