La colposcopie est l’examen du col de l’utérus, du vagin et de la vulve qui permet de déceler des lésions précancéreuses ou cancéreuses. Cet examen gynécologique est pratiqué à l’aide d’une loupe binoculaire grossissante appelée colposcope.
En savoir plus sur la colposcopie
Le médecin gynécologue détecte des lésions du col utérin qui ont été suspectées initialement suite aux résultats du frottis cervico-vaginal ou de l’examen clinique.
La colposcopie s’intègre dans la stratégie de dépistage du cancer et des lésions précancéreuses du col utérin (qui peuvent être causés par exemple par un papillomavirus) même si cet examen est totalement indépendant du processus de soins du cancer.
Quand faire pratiquer une colposcopie ?
Il y a de multiples raisons pour provoquer ce type d’examen :
- Lorsque le frottis cervico-vaginal de dépistage révèle des anomalies cellulaires.
- Lors de suspicion d’une lésion du col utérin au cours de l’examen gynécologique.
- Quand on recherche l’origine d’un saignement génital non expliqué notamment après le rapport sexuel.
- En post-opératoire après une intervention gynécologique.
- Lorsque l’on recherche l’origine de pertes génitales abondantes et inexpliquées.
- Il y des cas de papillomavirus fréquents.
A quel moment doit se dérouler une colposcopie ?
L’examen doit se dérouler en dehors de la période des règles et si possible, quelques jours après leur fin. Chez la femme ménopausée, un traitement préalable par œstrogène, 10 jours avant l’examen est nécessaire fin d’optimiser les conditions de la colposcopie.
Déroulement de la colposcopie
Totalement indolore, la colposcopie dure environ 10 minutes.
- Un spéculum est placé dans le vagin afin de maintenir écartées les parois.
- On applique de l’acide acétique au niveau du col de l’utérus et du vagin.
- Une solution iodée est également appliquée : c’est le test Schiller.
- Les deux colorants font réagir les cellules anormales en changeant de couleur. L’acide acétique colore en blanc les cellules anormales.
- On peut également dans certains cas effectuer une biopsie du col de l’utérus auquel cas des fragments seront prélevés.
Les analyses des prélèvements se font au laboratoire et un compte rendu est ensuite donné au patient et envoyé au médecin qui a prescrit l’examen.
Le prix d’une colposcopie
Le prix d’une colposcopie varie en fonction du praticien. Le prix varie entre 100 et 150e en secteur 2 et en fonction du lieu de résidence. La caisse d’assurance maladie rembourse une partie du prix à hauteur de 36,97 euros. En fonction de votre mutuelle, le reste peut être entièrement pris en charge, pour cela il faut vous en assurer auprès de cette dernière.En savoir plus :