Analyse d’urines

0
Analyse d’urines

L’analyse d’urines également nommée ECBU (examen cytobactériologique des urines) est l’examen bactériologique le plus réalisé à l’hôpital  et en cabinet médical. En effet, les infections urinaires représentent la 2ème cause d’infection bactérienne après les infections respiratoires.

Pourquoi faire une analyse d’urines ?

Lorsque des troubles urinaires se font sentir et que l’on a des symptômes type brûlures à la miction, envies fréquentes, sang dans les urines (hématurie) ou fièvre, il est nécessaire d’aller consulter un médecin.

Celui-ci peut effectuer, en premier recours, au cabinet, un premier test qui consiste à tremper une bandelette dans un flacon d’urines recueillies préalablement par le patient.  Ce test de la bandelette (BU) détecte la présence de leucocytes (globules blancs) et de nitrites révélateurs d’une infection urinaire.

Le praticien peut demander un  examen cytobactériologique plus approfondi des urines afin d’adapter le traitement.

Qu’est-ce que l’ECBU ?

L’examen cytobactériologique des urines recherche la présence de germes dans les urines. En effet, normalement l’urine est stérile. Si on trouve des germes dans le prélèvement, c’est qu’il y a infection :

  1. de la vessie : cystite,
  2. de la prostate : prostatite,
  3. des reins : pyélonéphrite.

Comment se déroule une analyse d’urine ?

Le patient prélève lui-même un échantillon de ses urines. Il doit se munir d’un flacon stérile d’environ 30 ml qu’il se procurera en pharmacie ou en laboratoire.

  1. Toilette intime : Bien nettoyer le gland ou la vulve avec un peu d’eau savonneuse puis rincer à l’eau et sécher la zone.
  2. Prélèvement : Il est important de prélever la première miction du matin car les bactéries y sont plus concentrées et plus faciles à détecter.
  3. Attendre le milieu de la miction pour recueillir l’urine. Il ne faut pas prélever les premières goutes et veiller à ne pas salir le tour du flacon.

L’examen est rapide et sans douleur 

Résultats de l’analyse d’urine

Si l’examen d’urines se fait en laboratoire, les résultats sont très rapides (entre 24 et 48 heures). On recherche une quantité anormale de globules blancs (leucocyturies) et de bactéries (nombre et espèces présentes). Un colorant peut-être utilisé pour mettre en évidence certaines bactéries.

Il est important de noter qu’un examen biologique, quel qu’il soit doit être interprété en tenant compte du dossier médical du patient qui peut être également sous traitement. Une lecture d’une analyse d’urines ne peut être faite que par le corps médical.

Ref : Site de la Sécurité Sociale www.ameli.fr

En savoir plus :

 

Article précédent Scanner cérébral
Article suivant Analyse des selles

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici