Les Français veulent respirer cet été. Grâce à la vaccination, on pourra atteindre l’immunité collective. Vraiment ? Car même si les vaccins permettent de lutter contre le virus, le seuil des 77 à 80 % des Français vaccinés ne sera pas atteint. On vous explique pourquoi.
Pourquoi ce n’est pas possible
En 2020, le seuil de l’immunité de groupe était fixé à 70%. La propagation des différents variants, plus contagieux y compris chez les enfants, a modifié cette estimation. 77%-80% de la population doit être vaccinée, enfants compris. Or, le gouvernement n’a pas encore statué sur l’ouverture de la vaccination aux moins de 18 ans. En revanche, c’est déjà le cas aux Etats-Unis où les 12-15 ans reçoivent le vaccin Pfizer.
L’hésitation vaccinale
Parvenir à une couverture vaccinale de 80% de la population, signifie aussi que les Français récalcitrants changent leur fusil d’épaule… Ce sera peut-être le cas si le passeport sanitaire pour voyager exige la vaccination. En revanche, le pass sanitaire pour se rendre à des spectacles prend en compte autant un test PCR négatif que la vaccination.
Encore 107,8 millions de doses à injecter
Vacciner 80% des 67,4 millions des Français équivaut à 53,9 millions de personnes. A raison de deux doses par vaccin, cela correspond à 107,8 millions d’injections en deux mois… Même avec le renfort des kinésithérapeutes et des aides-soignantes pour vacciner, il est impossible d’injecter autant de doses en si peu de temps tout en respectant le délai entre les deux doses.
En savoir plus :
4 commentaires
80% de 67.4 millions de français, ça fait bien 53.9 millions, donc 107.8 millions de doses…
Mais pas à injecter en deux mois, puisque déjà 45 millions ont reçu au moins une dose, et 34 millions ont reçu une 2ème dose… On a donc déjà injecté 79 millions de doses. Il faudrait donc injecter encore environ 29 millions… Et non pas 107 millions !
Ce genre d’information ne fait qu’ajouter à la confusion, et alimenter les fake news…!
Même en mai quand cet article a été écrit, il était forcément faux car il ne tenait pas compte de toute façon des doses déja injectées
L’article dit exactement le contraire de ce que le titre annonce !!! Je me désabonne tout de suite, vous n’êtes vraiment pas sérieux.
De même que @ bourguinat, je me désabonne, article pas sérieux voir faux
L’immunité collective ne peut être atteinte par la vaccination. Son échec est patent et il est maintenant prouvé que c’est un leurre, à l’image de la carotte non-bio attachée devant les ânes …
La seule voie possible, celle qui rompt avec le mensonge, la lâcheté, la peur, le misérabilisme et l’appât du gain à travers les conflits d’intérêt, c’est la voie de l’intelligence, de la dignité, de la liberté, de la raison. Elle est liée à la compréhension que l’être humain doit être en harmonie avec une nature qu’il doit respecter dans ses équilibres intimes. En vérité retrouvons l’immunité naturelle collective et pour cela répandons Omicron le plus vite possible et tant pis si le cours des actions pharma dégringole car nous ne sommes ni du bétail, ni de la chair à vaccins mais des adultes à la dignité retrouvée.