Accoucher par césarienne

0
66
Accoucher par césarienne

La césarienne est une opération couramment pratiquée. Le Rapport réalisé en 2016 suite à l’Enquête Nationale Périnatale évalue son taux à 20.4% des cas d’accouchement. Ce taux est stable depuis 2010. On tente de l’éviter un maximum, cependant, de nombreuses causes peuvent nécessiter le recours à la césarienne. Nous citerons les plus fréquentes dans les lignes qui suivent.

Quand doit-on pratiquer une césarienne ?

  1. Dans le cas d’une impossibilité d’un accouchement par voie basse. Les causes peuvent être dues aux dimensions insuffisantes du bassin de la future maman, au volume trop important de l’enfant ou à sa présentation en mauvaise position, à l’existence d’un obstacle à la sortie de l’enfant type fibrome.
  2. Dans le cas où l’on doit interrompre la grossesse avant terme si la poursuite en est dangereuse pour le bébé. Les cas de diabète ou de toxémie peuvent justifier la césarienne.
  3. Quand il y a nécessité de terminer l’accouchement rapidement. Si le col ne se dilate pas, si la tête du bébé ne s’engage pas, pour sauver la vie de la maman et le plus souvent de l’enfant. La souffrance fœtale est en effet bien détectée désormais par le monitoring.

Deux cas de figure pour le choix de la césarienne

  • -L’accouchement a commencé par voie basse et se révèle impossible. L’équipe décide alors en urgence un transfert au bloc.
  • -Le développement du bébé, la morphologie de la maman, sont des facteurs qui peuvent  nécessiter obligatoirement une césarienne. Elle est alors programmée en fin de grossesse. Le jour et l’heure de l’intervention sont donc connus à l’avance.

Comment cela se passe ?

  1. En général la césarienne se passe sous anesthésie loco-régionale (rachianesthésie ou péridurale) afin de pouvoir rester consciente.
  2. Le père ou l’accompagnant(e) peut rester dans la salle proche de la tête de la maman.
  3. Le gynécologue-obstétricien incise l’abdomen et utérus pour sortir le bébé. Il referme avec des fils qui se résorbent tous seuls au bout de quelques jours. La cicatrice est horizontale, au niveau du bas ventre et mesure généralement 10 à 15 cm.
  4. Vous pouvez prendre votre bébé dans les bras tout de suite, si tout va bien.
  5. Vous restez 2 heures en observation en salle de soins avant de rejoindre votre chambre.
  6. Vous ne serez pas exemptée de contractions et des saignements par voie vaginale qui apparaitront comme pour tout accouchement par voie basse.

Idée reçue : une césarienne au premier enfant n’induit pas spécialement une césarienne à l’issue des autres grossesses. Seule l’équipe médicale le déterminera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici