Selon une étude américaine, cette boisson du quotidien constitue une menace importante pour la santé, même en petites quantités. En savoir plus.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : l’alcool a des effets néfastes sur la santé. Pranoti Mandrekar, professeur à la faculté de médecine Chan de l’université du Massachusetts, étudie les effets biologiques de cette boisson qui augmente le risque de cancer avec le temps.
Il s’est penché sur ce problème de santé publique, qu’il détaille dans un article publié par The Conversation. Il rappelle que l’alcool est la troisième cause évitable de cancer aux États-Unis, impliqué dans environ 100 000 diagnostics et 20 000 décès par an. En France, les autorités de santé estiment 49 000 décès recensés chaque année.
Comment l’alcool provoque-t-il le cancer ?
Lorsque l’éthanol (l’alcool contenu dans les boissons) est métabolisé dans le corps, il est transformé en acétaldéhyde, une substance hautement toxique et cancérogène.
L’alcool peut entraîner la formation de tumeurs en endommageant l’ADN et en provoquant des mutations qui perturbent la division et la croissance normales des cellules.
Le rapport du Surgeon General américain met en évidence les quatre facteurs principaux qui peuvent causer le cancer : le métabolisme de l’alcool, le stress oxydatif et l’inflammation, la perturbation des hormones et les interactions avec d’autres cancérogènes tels que le tabac.
« Le métabolisme de l’alcool est l’un des premiers processus impliqués. Lorsqu’il est décomposé par l’organisme, l’alcool libère un sous-produit, l’acétaldéhyde, classé cancérogène», poursuit le docteur.
Mais, quelle est la quantité d’alcool autorisée ?
Vous vous demandez peut-être quelle quantité d’alcool pouvez-vous boire en toute sécurité sans nuire à votre santé ? Les Centres de contrôle et de prévention des maladies et les directives diététiques américaines recommandent de ne pas consommer plus d’un verre par jour pour les femmes et pas plus de deux verres pour les hommes.
La consommation d’alcool est un facteur de risque important et évitable de cancer. Cependant, il n’existe actuellement aucun moyen de déterminer le risque personnel de cancer lié à l’alcool.
Le génome de chaque individu, son mode de vie, son régime alimentaire et beaucoup d’autres facteurs peuvent influencer les effets de l’alcool sur la prolifération des tumeurs.