Y a t-il un lien entre la maladie de parkinson et avoir un ventre gonflé ?

0
Y a t-il un lien entre la maladie de parkinson et avoir un ventre gonflé ?

Parkinson est une maladie qui affecte les neurones et dont les symptômes variés se révèlent dans le cerveau, mais aussi en dehors. Ces manifestations éveillent notamment des soupçons quant au fait que Parkinson entraîne des ballonnements. Et ce, parce qu’un malade de Parkinson a souvent un ventre gonflé. Des détails seront apportés sur ce possible lien qui existe entre Parkinson et ventre gonflé.

Un lien entre Parkinson et la digestion justifié par des études

C’est une évidence que la maladie de Parkinson a des associations avec les atteintes subies par le cerveau. La maladie de Parkinson a un effet sur les jambes par exemple mais il se peut que son origine vienne de l’intestin. Diverses données témoignent de ce fait. Des chercheurs ont pu constater que la maladie de Parkinson attaquait moins les personnes qui ont subi la vagotomie.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale du nerf vague qui a lieu au niveau de l’abdomen. C’est d’ailleurs le nerf vague qui a pour rôle de relier le tube digestif au cerveau. Une remarque décisive a été faite des années après cette intervention chirurgicale.

Les patients qui ont subi la vagotomie avaient 40 % plus de chances de ne pas souffrir de Parkinson. Des spécialistes se sont d’ailleurs prononcés pour témoigner du fait qu’il se peut que la maladie de Parkinson commence dans l’abdomen. Le directeur de l’étude productive a d’ailleurs été encore plus précis en affirmant que les malades de Parkinson ont généralement des soucis gastro-intestinaux.

Le Parkinson, cause-t-il un gonflement de ventre ?

Les études réalisées par les spécialistes laissent clairement entendre qu’il existe un lien entre Parkinson et un ventre gonflé. Des recherches poussées permettent d’affirmer avec certitude que  Parkinson peut être à la base du ballonnement.

Cette maladie qu’est Parkinson affecte en fait un système qui est grandement impliqué dans le contrôle de la digestion et donc du tube digestif. Il s’agit du système nerveux entérique. Parkinson en touchant autant le système nerveux central que le système nerveux entérique peut causer de nombreux symptômes, dont le gonflement du ventre.

Pourquoi un malade du Parkinson a un ventre gonflé ?

Il ne fait plus l’ombre d’un doute que la maladie de Parkinson entraîne un ventre gonflé du patient. Ce symptôme a une explication. Parkinson arrive à ralentir la partie basse et la partie haute du tube digestif du patient. Ce ralentissement occasionne ainsi de la constipation, des nausées. À cela, s’ajoutent des vomissements et un ventre gonflé du patient.

Quelles solutions adopter quand un ventre gonfle à cause de la maladie de Parkinson ?

Quand un malade de Parkinson a le ventre gonflé, cela est généralement dû à une constipation causée par la maladie. Pour que le ballonnement disparaisse, il faut :

  • faire des activités physiques régulières ;
  • améliorer l’apport en liquides et en fibres alimentaires en buvant de l’eau ;
  • Utiliser des laxatifs émollients tels que le docusate de sodium.

Ces mesures permettront une amélioration de la circulation des aliments dans les intestins pour en fin de compte faciliter les selles.

La maladie de Parkinson n’a pas que des répercussions au niveau du cerveau ou les jambes. Elle agit aussi sur les abdomens puisqu’elle affecte aussi le système nerveux entérique. Elle altère le fonctionnement du système digestif et cause ainsi un gonflement du ventre du malade. Ce symptôme justifie ainsi pleinement le lien entre Parkinson et ventre gonflé

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici