Fissure du ménisque : La marche est-elle proscrite ?

0
409
peut on marcher avec une fissure du ménisque?

Qu’est-ce qu’une fissure du ménisque ?

Le ménisque est un disque de fibrocartilage composé en 2 parties. Il existe ainsi le ménisque interne et le ménisque externe. Ils sont situés dans le genou entre le tibia et le fémur. Ils ont la fonction d’amortisseur au niveau biomécanique et permettent un équilibrage des forces exercé sur le genou et préservent le cartilage.

La fissure du ménisque est un problème qui survient chez beaucoup de monde. La fissure peut subvenir après un traumatisme ou avec le temps on parle donc dans chacun des cas d’une fissure méniscale et d’un ménisque dégénératif. En général les deux se combinent.

La fissure du ménisque entraîne en général des douleurs au genou, ce dernier perd aussi en souplesse et la fissure provoque une gêne au niveau lors des mouvements de flexion. Les activités physiques et la marche entraînent aussi une gêne.

Peut-on marcher avec une fissure du ménisque ?

Dans le cas d’un de la fissure méniscale lorsque cette dernière est périphérique elle peut se guérir. À la question : peut-on marcher avec une fissure du ménisque, la réponse est oui. La marche peut s’effectuer à condition que ce ne soit pas une randonnée. Contrairement à de la course, la marche n’exerce pas une pression trop importante, les impacts étant limités. Le risque d’aggraver la lésion est donc minime.

Les autres activités sportives peuvent-elles être exercées ?

Il est conseillé de limiter toute activité sportive le temps de la guérison. Les chocs subits peuvent ainsi augmenter le traumatisme et aggraver la déchirure au niveau du ménisque. Le vélo et la natation sont les sports les plus doux pour vos genoux, ces derniers peuvent être cependant effectué.

S’il y a une opération de la fissure méniscale, les activités physiques le vélo et la natation ne sont possibles que 3 mois post-opératoires et les autres sports à partir de 6 mois. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici