D’après Uma Naidoo, une psychiatre nutritionniste de Harvard aux États-Unis, il existe des aliments qui peuvent améliorer votre humeur et votre mémoire. En savoir plus.
L’impact de la nutrition sur votre cerveau
La santé mentale et l’alimentation sont liées de la même façon que l’intestin et le cerveau. Ils communiquent en s’envoyant des messages chimiques via les neurotransmetteurs. En fait, 90 % de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’appétit et d’autres fonctions, est produite dans l’intestin.
Si le régime alimentaire est déséquilibré, vos intestins peuvent subir une inflammation. Résultat : cela causerait des troubles anxieux et des maladies telles que la dépression.
Quels sont les aliments qui peuvent améliorer votre santé mentale ?
1. Les épices
Les épices regorgent d’antioxydants. Certaines, comme le curcuma, sont capables de réduire votre anxiété. La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, peut améliorer vos fonctions cérébrales et réduire le stress oxydatif en protégeant votre hippocampe.
Le safran, selon la psychiatre Naidoo, a un effet sur les troubles dépressifs majeurs. Des recherches scientifiques ont montré que la consommation de safran réduit significativement ce trouble.
2. Les produits fermentés
De nombreuses études suggèrent que le microbiote intestinal pourrait influencer la santé mentale, la consommation de probiotiques étant à la pointe du sujet.
À cet effet, une méta-analyse de 8 études incluant 83 533 participants a mis en évidence le lien entre les produits laitiers fermentés et la dépression. Conséquence, la consommation de produits laitiers fermentés a été associée à une diminution de la probabilité de dépression.
3. Les noix
Les noix sont souvent vantées pour leurs bienfaits sur la santé du cerveau. Les effets anti-inflammatoires et antioxydants des acides gras oméga-3 peuvent aider à améliorer la fonction cognitive et à réduire le risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. En outre, les noix contiennent des polyphénols, qui permettent d’améliorer votre mémoire.
4. Le chocolat noir
Riche en flavonoïdes, en magnésium et en théobromine, le chocolat noir aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réguler le système nerveux central.
Une étude américaine publiée dans la National Library of Medecine a mis en relief les avantages du chocolat noir. Il permet de favoriser la circulation sanguine (notamment dans le cerveau) et lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.
5. L’avocat
L’avocat contient beaucoup de bons gras qui aident à abaisser le taux de cholestérol et à assurer le bien-être physique et mental.