Cette maladie génétique est la plus fréquente en France, concernant une personne sur deux cents. Une campagne de prévention a lieu cette semaine pour faire connaître ses symptômes et se faire dépister.
En famille, un pour tous, tous dépistés !
C’est le slogan de la campagne de prévention de l’association de patients de la maladie génétique la plus fréquente en France : l’hémochromatose . Cette maladie provoque une accumulation toxique de fer dans le sang. Elle concerne près d’une personne sur deux cents.
Des parents aux enfants
L’hémochromatose est liée à une mutation du gène HFE. L’altération de ce gène est à l’origine de la surcharge en fer. «Seules les personnes ayant hérité de deux mutations (l’une provenant du père et l’autre de la mère) sont atteintes», souligne Santé Magazine. C’est pourquoi du 1er au 7 juin, l’association France Fer Hémochromatose appelle tous les Français à en parler pour connaître leur facteur de risque.
Fatigue chronique et douleurs articulaires ?
Les symptômes de l’hémochromatose se manifeste par une fatigue chronique et des douleurs articulaires ; Celles-ci «sont très évocatrices lorsqu’elles touchent les 2e et 3e doigts de la main, rendant la poignée de main douloureuse», explique l’association France Fer Hémochromatose à Santé Magazine. Un teint «anormalement foncé ou grisâtre» est également un symptôme évocateur.
Se faire dépister pour éviter les complications
L’hémochromatose est généralement dépistée après 40 ans quand les symptômes sont plus visibles. Mais cela signifie aussi que la maladie a progressé au niveau du foie. Pourtant, la maladie se dépiste facilement grâce à un bilan sanguin. L’hémochromatose dépistée tôt est très bien prise en charge. Cela permet d’éviter les complications : diabète et insuffisance cardiaque.