A chaque nuit blanche, votre cerveau vieillit de deux ans. C’est le constat d’une récente étude de chercheurs de Zurich. Une bonne nuit de sommeil permet-il de «recharger» votre cerveau ?
Des signes inquiétants de vieillissement cérébral
Les chercheurs suisse de Zurich ont cherché à connaître l’impact d’une nuit blanche sur le cerveau. Ils ont observé les images par résonance magnétique (IRM) de 134 jeunes adultes en bonne santé. Ceux qui avaient été privés de sommeil pendant 24 heures ou plus montraient des signes inquiétants de vieillissement cérébral. Leur étude a été publiée dans le Journal of Neuroscience.
Votre cerveau vieillit de 1 à 2 ans
Après une nuit blanche, les chercheurs ont constaté une réduction du volume cérébral et une diminution de l’activité dans certaines régions du cerveau selon leurs recherches, une nuit blanche pouvait augmenter l’âge du cerveau de 1 à 2 ans par rapport à l’âge réel. Ainsi, la privation de sommeil totale a des effets sur la structure cérébrale similaires au vieillissement.
Une bonne nuit de sommeil est réparatrice
Les chercheurs ont poussé plus loin leur étude. Les changements induits par une nuit blanche «sont réversibles par le sommeil de récupération», écrivent-ils. Ainsi, une nuit de sommeil de récupération semble restaurer le cerveau à son état normal. En effet, pendant le sommeil, le cerveau se repose, se répare et consolide les souvenirs.
Le sommeil est la clé d’une bonne santé
Le sommeil est essentiel pour tout l’organisme. Un manque de sommeil chronique favorise la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, le cholestérol et le diabète. En cas de troubles du sommeil, d’insomnies, de fatigue systématique au réveil, consultez votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers une clinique du sommeil pour analyser la qualité de vos nuits.