Ostéoporose : ces 5 aliments que vous devez bannir à tout prix pour vos os

2
Ostéoporose : ces 5 aliments que vous devez bannir à tout prix pour vos os

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette qui diminue la densité des os et qui peut entraîner leur fracture. Les os deviennent plus fragiles et beaucoup moins rigides. Cette maladie touche surtout les personnes âgées. De plus, l’ostéoporose est responsable de nombreuses fractures telles que les chutes. Pour soulager la maladie et protéger vos os, voici la liste des aliments à éviter à tout prix.

1. Les aliments riches en oxalates

On peut citer : le tofu, les épinards, les betteraves, les blettes… Ils sont excellents pour la santé, sauf pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose. Ces légumes riches en oxalate contiennent des cristaux qui peuvent empêcher l’absorption du calcium. Si l’on souhaite vraiment consommer ces aliments, il faut les avaler avec un verre de lait par exemple, ou associer les épinards ou la blette avec de la crème et du fromage.

2. Les haricots

Recommandé en cas de régimes, les haricots sont riches en phytate, une substance qui réduit l’absorption du fer, zinc et calcium. Le phytate risque de favoriser une carence en ces minéraux. De ce fait, lorsque vous consommez des légumineuses, il est important de bien les tremper dans un récipient rempli d’eau durant plusieurs heures, car elles sont toutes riches en phytate.

3. L’alcool

La consommation quotidienne d’alcool est néfaste pour la santé. L’alcool affaiblit la densité osseuse car il réduit l’absorption du calcium. Il augmente donc le risque de fracture et ralentit la cicatrisation de la plaie. C’est donc très dangereux pour les personnes souffrant d’ostéoporose.

4. Le sucre

Le sucre raffiné est également dangereux pour les seniors qui souffrent d’ostéoporose. Il épuise les os en magnésium, cuivre et surtout en calcium. Il faut donc arrêter de manger des gâteaux ou des desserts sucrés.

5. Le café

Le café et la caféine affaiblissent la masse osseuse, notamment chez les sujets souffrant d’ostéoporose. En effet, le café est connu pour son pouvoir diurétique, il augmente donc la perte de calcium dans les urines. Boire du café sucré est encore plus dangereux pour la santé des os. Toutefois, vous pouvez opter pour le café décaféiné sans ajouter du sucre.

Aucun article à afficher

2 Commentaires

  1. Et si on ajoutait les produits laitiers à cette liste ? Le marqueur incontestable de l’ostéoporose est le ratio de fracture du col du fémur au sein de la population. Or des pays nordiques (Norvège, Suède) qui sont de gros consommateurs de produits laitiers ont des taux de fracture élevés. Alors que d’autres pays où on ne consomme pas de lait (Chine) on des taux faibles. Les produits laitiers ne sont pas nos amis, surtout lorsqu’ils sont chauffés en UHT ultra-rapide (flash-pasteurisation) omniprésente, au lieu d’être bouillis lentement.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires