Parkinson : 3 symptômes qui annoncent la maladie

0
Parkinson : 3 symptômes qui annoncent la maladie
Les difficultés à marcher sont l'un des symptômes de la maladie de Parkinson. © Adobe stock

Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après Alzheimer. Elle est souvent diagnostiquée quand 50 à 70% des neurones à dopamine sont déjà détruits. Trois symptômes permettent d’identifier la maladie en amont. Les voici.

Évolution lente et peu visible

La maladie de Parkinson touche environ 200.000 personnes en France. 25.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. L’âge moyen de survenue est entre 85 et 89 ans. «La maladie de Parkinson résulte d’une dégénérescence progressive des neurones à dopamine au niveau cérébral», explique l’Inserm. Il s’agit d’une maladie chronique dont l’évolution est lente. En effet, «la phase préclinique de la maladie, avant l’apparition des premiers symptômes, dure probablement plusieurs années».

1.La motricité fine touchée en premier

La maladie de Parkinson se caractérise par un trouble moteur, celui de l’akinésie. Il s’agit d’une lenteur dans les mouvements précis comme l’écriture mais aussi «une marche lente et hésitante ou des difficultés à se retourner dans son lit», souligne l’Inserm.

2.Fatigue musculaire et tremblements

Avant même son diagnostic, la personne se plaint d’intense fatigue musculaire dès le réveil. Quant aux tremblements, ils ne sont pas systématiques. S’ils ont lieu, il s’agit de tremblements incontrôlés au repos.

3.Dépression dans un quart des cas

Un quart des malades souffriraient de dépression dès le début de la maladie.  Un symptôme pris de plus en plus au sérieux par le corps médical comme précurseur de la maladie. Les troubles du sommeil, la perte d’odorat, les difficultés de concentration sont aussi associés à la maladie. La Fondation pour la recherche médicale estime que chaque malade présente ainsi une quinzaine de symptômes tous types confondus.

Sources : Inserm, Ministère de la Santé, Fondation pour la recherche médicale.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici