L’Agence Européenne vient de suspendre 400 médicaments génériques car la société qui les a testés «n’est pas considérée comme fiable» ayant fourni des «études erronées». On vous explique.
Une société indienne mis en doute
400 médicaments génériques sont suspendus en Europe. Ils avaient été autorisés après une évaluation de la société indienne Synapse Labs. Mais celle-ci a fourni des «études erronées», dénonce l’agence européenne du médicament (EMA). La société indienne fournissait des «études erronées». Elle «n’est pas considérée comme fiable», explique l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Que vont devenir les 72 génériques français concernés ?
Sur les 400 médicaments génériques, 72 sont commercialisés dans l’Hexagone, rapporte Les Échos. C’est à l’Agence du médicament française qui va étudier la situation de chacun de ses médicaments. En effet, on peut pas retirer un générique s’il n’existe pas d’alternative pour les patients. «Certains laboratoires ont d’ores et déjà soumis les résultats de nouvelles études de bioéquivalence», assure l’Agence du médicament. La France est « championne » des génériques avec près de 8000 médicaments enregistrés entant que tel en 2019.
Déjà un scandale en 2015
L’Agence européenne des médicaments se veut rassurante. «Il n’existe aucune preuve de la nocivité ou du manque d’efficacité des médicaments concernés» .
Un scandale de même ampleur, concernant 700 génériques avait eu lieu en 2015, rapporte le Quotidien du Médecin. Là aussi, une société indienne (une autre) avait été mis en cause pour des «renseignements incorrects» dans leur étude.
2 commentaires
les génériques…une vraie arnaque..
D abord proposés moins chers, certains médicaments se retrouvent au même prix que les originaux, et quand ce sont des vignettes oranges, vous n êtes pas plus remboursés.
les laboratoires ont perdu beaucoup d argent à investir dans la recherche, pour en arriver là.
.Encore des choses à relocaliser et à revoir…..
ils nous prennent vraiment pour des cons….
toujours le profit….