La maladie d’Alzheimer provoque une lente dégénérance du cerveau, menant jusqu’à une sorte de démence. De nombreuses études prouvent que certains aliments peuvent faire reculer la maladie. D’autres, au contraire, auraient tendance à aggraver les risques de la développer.
Une alimentation riche en végétaux, produits de la mer et huile d’olive est recommandée
Certains aliments sont bons pour éloigner la maladie et améliorer certains symptômes. Au contraire, d’autres pourraient l’apparition des troubles cognitifs. Alzheimer altère différentes zones du cerveau, causant une forme de démence.
D’après une étude américaine publiée dans Nutrition and Health Research Center, les habitudes alimentaires occidentales favoriseraient la maladie. Au contraire, le régime alimentaire d’autres pays, comme le Japon, diminuerait les risques. Une alimentation riche en végétaux, produits de la mer et huile d’olive est recommandée. Avec ce type d’alimentation, les risques de développer Alzheimer sont réduits de 50 %, d’après les chercheurs.
Sont également cités :
- Les noix
- Le poulet
- Les lentilles
- Le fromage de chèvre
- Les myrtilles
- Les graines de tournesol
Le régime occidental mis en cause
Au contraire, d’autres aliments, souvent consommés chez les occidents, ont tendance à aggraver les risques. C’est le cas de :
- La viande rouge : elle est à consommer au maximum une à deux fois par semaine. Chaque Américain aurait 4 % de probabilité de développer la maladie d’Alzheimer, à cause de la grande quantité de viande consommée dans le pays.
- Les fast-foods : Cette dernière est très grasse et peut donc causer des dérèglements des fonctions cérébrales.
- Les viennoiseries industrielles : Une seule par semaine, c’est ce qui est recommandé. Elles sont riches en matières grasses. Quand elles sont industrielles, elles sont en plus chargés d’addictifs.
- Le piment : Ce dernier aurait des effets néfastes sur les fonctions cognitives. Il est peu consommé chez les personnes les plus âgées, à cause de problèmes digestifs.
Un commentaire
La surconsommation de glucides est mise en cause depuis longtemps pour la forme la plus courante de la maladie d’Alzheimer. La diminution des glucides dans les régimes low carb donne même plus de résultats positifs chez les malades d’Alzheimer que n’importe quel médicament existant. Les graisses ne sont pas en cause, mais elles sont souvent présentes en forte quantité dans pâtisseries et fast food d’où le lien accidentel. Le piment a fait l’objet d’études contradictoires et il pourrait protéger d’Alzheimer. Il est probable que toutes ces études diffèrent également pour des causes génétiques, on est pas tous semblables.