Que ce soit en hiver ou en été, les bougies parfumées laissent une odeur agréable dans nos intérieurs. Dans ce sens, l’odeur de bougie parfumée peut avoir des effets positifs sur notre bien-être. Pourtant, les particules de ces dernières, qui persistent même une fois la cire consumée, peuvent avoir de gros risques sur la santé et l’organisme.
Certains composants cancérigènes
Si les bougies parfumées sont fabriquées de la bonne manière et qu’elles brûlent proprement, elles sont sans risques, selon l’Association américaine de bougies. Mais ce n’est pas parce que ces dernières sentent bon qu’elles assainissent votre intérieur, au contraire.
Certains composants peuvent être cancérigènes. La plupart des bougies bon marché sont faites avec de la paraffine. Or, cette dernière est obtenue avec des résidus de pétrole. Inutile de préciser que la combustion de pétrole peut être dangereuse. Mais on retrouve aussi des matières nocives dans la mèche et les parfums. Que ce soit les bougies à la vanille, aux fruits rouges ou à la lavande, souvent, ce sont des parfums de synthèse qui sont utilisés. Par exemple, dans les bougies aux odeurs d’agrumes, on utilise du limonène. Quand cette dernière entre en combustion, elle peut irriter les muqueuses et devient toxique.
Un gaz irritant se dégage
Les bougies parfumées peuvent avoir un effet contreproductif et rendre l’intérieur encore plus pollué. Cela est lié au fait que la plupart d’entre nous, ne respectons pas les conseils d’utilisation. En fonction des bougies, à vérifier sur l’emballage, la combustion ne doit pas dépasser 1 heure à 2 heures, ou 4 heures pour d’autres. De plus, la combustion dégage du méthane, gaz qui peut être irritant quand il est respiré. Les personnes sensibles, c’est-à-dire les enfants, les personnes âgées, ou les asthmatiques, sont particulièrement à risque.
Pour limiter les risques et profiter des bienfaits des bougies parfumées sans danger, certaines règles sont à observer. D’abord, on prend le temps de lire la notice. Pour éviter les accidents, on évite de placer la bougie près d’un textile, telles que les rideaux, torchons ou draps. On fait aussi attention à les éloigner des enfants et des animaux et de les laisser brûler sans surveillance.
Pour cela, on évite d’en allumer tous les jours et on aère après les avoir éteintes pour faire sortir les gaz. Par ailleurs, le mieux est de se tourner vers des bougies naturelles, à la cire d’abeille ou aux huiles essentielles. Certes, elles sont plus chères, mais ne contiennent pas de produits chimiques.