Les mycoses, ça arrive fréquemment et s’en débarrasser peut être un vrai casse-tête. Si parfois, une médicamentation est nécessaire, il existe d’autres traitements.
Mycoses cutanées
Ces dernières apparaissent sur la peau ou dans les plis : bras, jambes, aisselles. Le plus souvent au niveau des ongles de mains et pieds. On entend ainsi souvent parler de la mycose de l’ongle de pied par exemple. Outre l’aspect peu esthétique de ces dernières, elles peuvent surtout gratter énormément. Il faut les soigner rapidement, car comme tous les champignons, elles risquent de se propager.
D’ailleurs, il ne faut surtout pas les toucher, pour ne pas risquer ensuite de les reporter sur une autre partie du corps, si on oublie de se laver les mains. Vous trouverez en pharmacie des crèmes traitantes, disponibles avec ou sans ordonnances.
Le mieux pour vous débarrasser d’une mycose, c’est une hygiène irréprochable.
- Lavez régulièrement vos draps et serviettes de bain
- Ne prêtez pas vos affaires
- Changez de vêtements tous les jours
- Ne portez pas de chaussures sans chaussettes
- À la piscine, ne marchez pas pieds nus
Mycoses génitales
Ces dernières sont bien moins douloureuses chez les hommes et elles sont d’ailleurs bien plus fréquentes chez les femmes. Là encore, le traitement le plus efficace est à base d’antifongiques. Ici, on combine une crème et ovule, s’il s’agit d’une mycose vaginale.
Une hygiène impeccable est indispensable :
- Lavez-vous avec un savon au pH neutre.
- Portez des sous-vêtements en coton, jamais de synthétique
- Hommes ou femmes, portez des préservatifs durant vos rapports, pour ne pas transmettre la mycose à votre partenaire
- Prenez des probiotiques pour rééquilibrer la flore.
Concernant les remèdes naturels qui pourront soulager les démangeaisons, il en existe plusieurs types :
- L’huile de coco : elle est un anti-levure naturel et agit à la fois comme antifongique et antibactérien. Elle diminue l’inflammation. Mettez de l’huile de coco dans une cuillère à café avec 1 goutte d’huile essentielle de tea tree. Imbibez un coton et tapotez les parties infectées, 2 à 3 fois par jour.
- Le yogourt : imbibez un tampon hygiénique de yaourt, l’introduire doucement dans le vagin et le laissez 1 heure. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sans coton. De plus, en consommez régulièrement, car il est un excellent probiotique, qui favorisera les bonnes bactéries de l’estomac.
- La propolis : antibactérienne, elle détruit les mycoses. Elle stimule aussi le système immunitaire.
- L’ail : Il est fongicide et antibactérien. Coupez une ou deux gousses d’ail, dans un verre d’eau. Laissez tremper et buvez cette concoction le matin.
Un commentaire
pas mal d article interessant, mais pas assez precis pour beaucoup. par contre bien sélectionnés et ignorer les pubs en inefficaces qui sont souvent inapproprié et pour certaines mensongères et à part commercial et n ont jamais fait réellement leurs preuves..
faire la distinction entre des conseils utiles surtout pour sa santé, qui peuvent améliorer le quotidien, et certains commercial sans scrupules qui sont près à vendre n importe quoi pour augmenter leurs chiffres d affaires.
moi je suis une retraité avec peu de retraite et tout les conseils censé je suis très intéressé de découvrir et de les appliquer, mais ne peu me permettre de faire et d acheter n importe quoi, qui plomberai mon petit budget et qui me ferais dépenser de l argent pour rien. quant ont n a une toute petite retraite. Chaque euros est précieux et ne peu me permettre de payer le moindre euros inutile.