Certaines émotions fortes ou notre mode de vie peuvent nous causer des palpitations cardiaques. Comment surviennent-elles ?
Des symptômes ressentis différemment
Les palpitations cardiaques peuvent être causées par différents facteurs. Par exemple, elles peuvent arriver après un effort intense, la consommation d’alcool, les émotions fortes et le tabagisme. Ces dernières se manifestent généralement par des battements du cœur plus rapides ou désordonnés. Elles sont ressenties différemment selon les personnes.
Certains sentent un ralentissement ou une sensation d’arrêt cardiaque. Ces palpitations, bien que le plus souvent bénignes, peuvent parfois être le signe de troubles cardiaques, nécessitant une attention médicale si elles sont régulières et douloureuses.
Les habitudes de vie sont à prendre en compte
Les habitudes de vie et de consommation peuvent également influencer les palpitations cardiaques. Par exemple, la consommation excessive de café, de thé, d’alcool et d’autres boissons énergisantes peut en être la cause. Il en est de même de quand on fait un effort physique intense ou qu’on manque de sommeil. Le tabagisme et la prise de substances comme la cocaïne, le cannabis ou les amphétamines peuvent aussi accélérer le rythme cardiaque et provoquer des palpitations.
Quant aux variations émotionnelles, comme la joie, la surprise, la peur, ainsi que des troubles plus profonds comme l’anxiété, le stress et la dépression peuvent influencer le fonctionnement du cœur. Adopter un mode de vie sain, pratiquer des techniques de relaxation et maintenir une activité physique régulière peuvent contribuer à réduire ces épisodes de palpitations.
Un possible problème cardiaque sous-jacent
Pour savoir si les palpitations ont une cause grave, il faut mesurer leur fréquence, ainsi que la durée des symptômes qui y sont liés. Il est possible que ces palpitations soient associées à un problème cardiaque sous-jacent, qui doit être évalué par un médecin.
De la même manière, un rythme cardiaque lent, ou bradycardie, peut être préoccupant en fonction de sa cause et de ses symptômes. Là encore, des techniques de relaxation, des stimulations vagales et l’évitement des déclencheurs peuvent aider à calmer les palpitations, mais en cas de symptômes persistants ou graves. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin.