Que change l’andropause dans la sexualité des hommes ?

0
Que change l’andropause dans la sexualité des hommes ?
Les troubles de l'érection ne sont pas les seuls changements de l'andropause. © Adobe stock

L’andropause, c’est la ménopause pour les hommes. Quels sont les symptômes ? Quelles sont les conséquences sur leur vie sexuelle ? On fait le point.

Un taux de testostérone qui diminue d’1% chaque année

A partir de l’âge de 40 ans, le taux de testostérone diminue naturellement de 1% chaque année. C’est l’andropause, aussi appelée le «déficit androgénique partiel lié à l’âge. Cela correspond à une baisse de testostérone couplée à une baisse de production de spermatozoïdes. En revanche, la fonction reproductrice de l’homme est toujours active, au contraire de la femme après la ménopause.

Baisse de libido et troubles de l’érection

Les signes de l’andropause qui préoccupent le plus les hommes (et leur partenaire) sont les troubles de l’érection. En effet, la testostérone, naturellement sécrétée dans les testicules, est responsable du désir sexuel et participe à la qualité de l’érection. Or avec l’âge, le taux de testostérone diminue. L’érection peut durer moins longtemps. Toutefois, on considère que seuls 20% des hommes de plus de 50 ans sont concernés par l’andropause.

Bouffées de chaleur et autres troubles

L’andropause s’identifie par une palettes de symptômes. Outre les troubles érectiles et la libido, elle se reconnait aussi par des troubles de l’humeur, une réduction de la masse musculaire, une prise de poids, une perte de poils ou des troubles du sommeil. Comme certaines femmes pendant leur ménopause, les hommes peuvent ressentir des bouffées de chaleur pendant l’andropause.

En cas de symptômes, il est conseillé de se rapprocher de son médecin traitant car des solutions existent (traitement hormonal par exemple).

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici