30 minutes de sommeil en plus. C’est le temps nécessaire pour reposer le corps mais aussi atteindre plus facilement la pleine conscience. Celle-ci désigne un état dans lequel vous êtes pleinement concentré à votre tâche, sans opinion ni jugement ni distraction. Ces résultats ont été publiés dans la revue Health par une équipe de chercheurs de l’université de Floride du Sud.
Pleine conscience : un état mental à part
La pleine conscience désigne le fait de placer toute son attention dans l’activité que l’on réalise, sans jugement, ni opinion. Il s’agit d’être pleinement à ce que nous faisons, au moment présent, sans distraction. Elle peut s’apparenter à la MBSR, pour Mindfulness-Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience. « L’attention de pleine conscience va au-delà du simple éveil, précise Soomi Lee, auteur principal de cette étude. Elle indique un contrôle de l’attention et une auto-régulation qui est liée à la sensibilité et permet l’ajustement à son environnement. »
C’est ce qu’expliquent les auteurs de l’étude publiée cette semaine dans le journal Sleep Health.
La pleine conscience est utile au quotidien dans un environnement professionnel : elle diminue le stress et la souffrance au travail en se recentrant sur le « Ici et maintenant ».
La MBSR pratiquée par les soignants français
Cette étude a été conduite dans un cadre professionnel auprès de soignants et d’infirmiers en particulier. Les troubles du sommeil sont fréquents dans cette profession : travail de nuit et exposition à des situations difficiles.
Selon les résultats des chercheurs les soignants qui ressentaient le plus de moments de pleine conscience avait 66% de risques en moins de souffrir d’insomnie en comparaison aux autres.
En France, les soignants pratiquent la MBSR. Les internes de médecine de Montpellier participent à des séances de MBSR. Le but : diminuer l’anxiété liée à leurs missions quotidiennes à l’hôpital.
En savoir plus :
- Bébé écolo : ses couches compostées
- Bien-être : des bouillottes non-conformes
- Bien-être : 3 huiles essentielles anti-stress
2 commentaires
bonjour
oui mais vous n’expliquez pas comment il faut faire ….
En plus de quoi ? Comment ?