Confinements en Chine : ce que ça change pour vous

0
Confinements en Chine : ce que ça change pour vous
Des usines entières sont confinées en Chine à cause de la stratégie Zéro Civid. Les exportations de certains produits, comme les smartphones, sont ralenties. © Adobe stock

La Chine connait un rebond de l’épidémie de Covid-19, avec des niveaux de contamination que le pays n’avait pas connu depuis mai. Des usines entières sont confinées.

Des usines entières confinées

200.000 ouvriers sont confinés à Zhengzhou, à l’Est du pays. Des cas de Covid ont été déclarés dans la plus grande usine au monde d’iPhone. Certains ouvriers ont essayé de fuir au début de ce confinement forcé. En tout, ce sont 600.000 habitants du quartier qui sont confinés jusqu’au 9 novembre.

Exportations ralenties

Les responsables de l’usine testent quotidiennement les employés. La production d’iPhone et notamment le nouveau modèle attendu pour Noël est ralentie.  La firme américaine «fabrique plus de 90% de ses produits» en Chine, rappelle le site TF1 Infos.

Echec de la politique Zéro Covid

La grande ville de Canton et d‘autres villes chinoises sont aussi confinées. Une politique stricte du Zéro Covid en vigueur depuis bientôt trois ans avec :

  • Confinements stricts,
  • tests PCR à grande échelle,
  • quarantaine obligatoire à l’arrivée de l’étranger.

Une stratégie qui a atteint ses limites. Les nouvelles infections ont atteint 7.475 le 7 novembre, selon les autorités sanitaires chinoises, contre 5.496 la veille.

Aucun article à afficher