Covid-19 : 3 recommandations du Conseil Scientifique pour Noël

59
72260
Covid-19 : 3 recommandations du Conseil Scientifique pour Noël
Quand un proche souffre d'une maladie chronique, est immunodéprimé ou très âgé, les gestes barrière restent essentiels pendant les fêtes de fin d'année. © Adobe stock

Le Conseil scientifique insiste : pendant les fêtes de fin d’année, il faut protéger ses proches les plus vulnérables !  Pour éviter de partager le virus à toute sa famille, les scientifiques rappellent 3 conseils de bon sens.

Se faire tester le jour des retrouvailles

Le premier conseil donné par la Conseil Scientifique est de se faire tester le jour même des retrouvailles. Y compris si vous êtes vacciné. «Le geste le plus utile consiste, pour tous les participants, et en particulier les moins fragiles, les plus jeunes et les plus actifs socialement, à se dépister, soit par un autotest le jour même ou soit par un test antigénique, la veille ou le jour même de l’événement», détaille l’avis, publié début décembre.

A lire aussi – Covid-19 : l’abandon des gestes barrières à l’origine de la reprise épidémique ?

Acheter en amont les autotests à 5 euros

Le Conseil scientifique incite «les organisateurs de ces festivités» de la fin d’année à organiser un dépistage collectif en achetant, en amont des autotests à 5 euros «en les mettant à disposition dès l’arrivée des participants.» Autre solution : demander aux invités de présenter le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures.

Aérer au moins 10 minutes

Pour éviter tout risque de cluster, le Conseil scientifique estime le port d’un masque FFP2 plus approprié pour «les personnes les plus fragiles ou non vaccinées». Mais le principal conseil est le rappel de l’importance de l’aération des pièces. «Maintenir une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible durant l’évènement».

Eviter de faire la bise

Même consigne que l’année dernière. Le Conseil Scientifique comme les autorités sanitaires recommandent de limiter le nombre de convives à table. Didier Pittet, infectiologue aux hôpitaux universitaires de Genève a rappelé l’importance des gestes barrière, notamment vis-à-vis des grands-parents et personnes âgées, même vaccinées. «Il faut qu’ils évitent de faire la bise à leurs petits-enfants», a-t-il répété au micro de France info.

59 Commentaires

  1. Ce sont pas des gens qui passent leur temps à vivre normalement, sans masque, qui se serrent la main, s’embrasssent et font la fête à 20 ou trente personnes et plus, c’est-à-dire ceux qui nous gouvernent, qui vont venir nous dire comment nous devons passer les fêtes de Noël.
    Nous avons vu beaucoup d’images et de vidéos des réceptions à l’Elysée, à Matignon ou dans d’autres ministères, sans compter toutes les fêtes non filmées auxquelles participent ces donneurs de leçons.
    Le premier ministre est tellement indigne qu’il trouve le moyen d’accuser sa fille de lui avoir transmis le virus, pour faire la publicité du produit élaboré par des multinationales multicondamnées pour corruption, alors qu’on l’a vu serrer des centaines de mains et embrasser des élues et festoyer sans masques à d’immenses tablées.
    Quand un gouvernement entend s’immiscer dans la vie privée de la population, le moment est proche où la société basculera dans un système totalitaire.

    • C’est idiot de toujours critiquer les autres y compris les membres du gouvernement.Il y a aussi des frrançais ordinaires qui font al fête à plusieurs. Il y a plusieurs millions de français de toutes les catégories sociales et d’age qui refusent le vaccin mais qui en cas de maladie grave liée au COVID ou à la COVID ne voient aucune contradiction à se faire soigner dans des services d’urgence, de réanimation, etc.
      Dans ce contexte, la science, le personnel de soin tentent de leur sauver la vie même s’il faut déprogrammer des interventions auprès d’un de nos enfants, parents ou amis. Qui critique ces gens là? Il est plus confortable de critiquer les décideurs quand on ne décide pas si ce n’est de ne pas se faire vacciner mais d’aller se faire soigner en cas de maladie COVID grave. Une part sensible mais minoritaire des français sont de plus en plus difficiles à comprendre. Heureusement que,dans leur très grande majorité, les français sont généreux, respectueux des autres , solidaires et responsables devant cette pandémie notamment.
      Philippe.

      • Oui c’est fatiguant tous ces réfractaires à la vaccination qui réalisent leur erreur lorsqu’ils sont atteints par le virus. Le + terrible c’est qu’ainsi ils propagent encore et encore ce satané virus. Ces enfants gâtés sont minoritaires mais encore trop nombreux.
        Et par leur irresponsabilité nous subissons encore et encore les méfaits de ce virus….

        • Vous vous trompez ce sont les vaccinés qui propagent le virus et contaminent les non vaccinés qui eux se font tester avant de pouvoir entrer dans un lieu public !

          • Bon sang mais c’est bien sûr…
            C’est le vaccin qui est responsable de la pandémie…
            comme les feux rouges sont responsables des accidents de voiture

          • Slogan habituel des antivax : ce sont les vaccinés qui contaminent. Et il y a des vaccinés dans les réas. Ce qui n’est pas habituellement dit : les vaccinés passent très peu de temps pour surveillance, et les non vaccinés 3 ou 4 semaines, plus un temps long de rééducation…,

  2. Entièrement d’accord avec Gaucelme. De toute manière, je suis orpheline, je vis seule, et je ne fête jamais Noel. Mais même lorsque le travaillais, avant mon licenciement économique, jamais de bises, ni de serrage de mais, un bonjour et au revoir suffisait.
    De toute façon, de nos jours, qui va inviter 30 personnes ??? Aérer ses pièces, oui merci, on le fit toute l’année, mais là, 10 mn toutes les heures, avec le froid, pour les hyper frileuses comme moi, ce serait non. Mais on a peut être le droit de boire plus, il parait que cela réchauffe. Il nous faudrait un espion infiltré à l’Elysée pour les fêtes pour voir au lieu de faire espionner le personnel hospitalier. Mais qu’attendre de ce gouvernement ???

  3. Lorsque l’on regarde les JT, ont vois bien que les français sont comme les roquets ,ils aboient et des que le maitre suprême se retourne ;;;;; silence
    Avant les toutous français ,aboyaient et mordaient Mais le dompteur est arrivé et là! obéissance absolue . la peur du bâton! ! !
    j’ai vécu 68 ,C’était une autre époque, ou nous tenions à notre liberté individuelle

    • Si tu veux être libre de contaminer les autres alors persiste dans ta démarche anti vacc. Cela s’appelle mettre la vie d’autrui en danger. Si c’est ça ta conception de la liberté bravo.

      • Toi t as vraiment rien compris !
        Les non vaccines ne vont plus nulle part et s’ils sont contaminés quand même c’est par des vaccinés de leur famille ou amis. L épidémie flambe dans les pays les plus vaccinés alors ces pseudo vaccins qui devaient assurer l immunité collective c est une mauvaise farce !

      • Les anti vax, le bouc émissaire parfait ! L’immunité collective est une illusion propagée par le corp actionnaire qui se fout des morts, seul les dividendes comptent.
        Les anti vax c’est le grain de sable dans ce processus diabolique, c’est l’inéquation à 6 millions d’inconnus que les psychopathes du NOM n’arrivent pas à résoudre. Les anti vax seront la preuve vivante de l’arnaque, la preuve que ce vaccin est caution à ce crime de masse en devenir. Refuser ces vaccins c’est enrayer ce processus.

  4. D’abords la moindre des corrections, est de ne pas tutoier les gens que l’on ne connait pas !
    libre à vous de faire ce qui vous plait. Mais vous êtes aussi dangereux que les non vaccines
    c’est prouvé et même plus puisque vous festoyé côtoyé du monde que les non vacciné restent chez eux et gardent leur distances pour vous éviter vous les multiplicateurs de virus
    la preuve c’est que l’on s’aperçois qu’il y a beaucoup de cas contacts chez les vaccinés
    Alors réfléchissez avant d’incriminer sans savoir

    • Du factuel Jan SVP. Est dangereux celui qui aujourd’hui est responsable du report de la prise en charge programmée d’autres pathologies graves. C’est qui Jan ? Les vaccinés ou les non vaccinés ?

      • Donc des vaccinés dangereux pour les autres parce qu’insouciants ! Tu vois que t pas un cas désespéré la toxique, tu commence à comprendre…… peut être tout les cas que tu as autour de toi, ça te fait réfléchir.
        Au fait, quand on est quelqu’un de stable on dors à 1h du mat non ?

        • Merci mon Bebert de prendre soin de mon sommeil. Tu te vaccines pas si tu veux et moi je dors quand je veux….ça te va ? J’ai pas besoin de ta dictature.
          Au fait quand tu veux aussi, tu évites de fabriquer des fakes en déformant ce que je dis.
          Finalement, c’est bien ce que je dis souvent…sur ce Forum c’est toi qui dictes ta loi. C’est sympa de débattre avec toi.

  5. Je suis vaccinée obligée par mon travail,
    je ferai juste remarquer à Michel Philippe que ça ne me dérange pas du tout de payer aussi pour les non vaccinés par contre dites moi ça ne vous fait pas chier de payer pour des terroristes (ceux du bataclan en prison en ce moment) des pédophiles, des alcooliques qui ont brisé une ou plusieurs vies sur nos routes, des violeurs, des meurtriers…et qui se font soignés avec nos impôts ? Je vous laisse réfléchir 🤔 !!!!
    Une dernière chose, je ne suis pas politique mais ouvrez les yeux !! Ce gouvernement veut nous diviser alors svp restons soudés vaccinés ou pas, afin de vraiment comprendre pourquoi ils agissent de la sorte..
    Sachez qu’Ils ne se gênent pas pour faire « des petites fêtes » sans masques ni gestes barrières entre eux pendant que nous masquons nos enfants à l’école et avec nos impôts alors que nous avons du mal à finir les mois !!!! Et le quoiqu’il en coûte, il faudra bien le rembourser et avec l’argent de qui ? Vous en faites pas ils sont à l’abri eux !!!! Ils pensent à eux nous nous ne sommes que des jouets pour eux..et quelque soit le parti politique !
    Je vous souhaite à tous un joyeux noël malgré cette période et restons soudés 🙏

    • Bravo Emilie, je n’ai rien à rajouter…
      Je commente TRES rarement sur discussions des réseaux sociaux, car j’estime que chacun a le droit d’avoir un avis différent du mien, et je n’insulte pas les pro vax qui m’accusent chaque jour, d’être dangereuse d’avoir l’irresponsabilité de refuser la piquouse (sinon je me battrais 100 fois par jour!!!) alors que nous sommes TOUS DE POTENTIELS CONTAMINANTS, surtout quand pas testés…
      Sur ce, je souhaite à tous de retrouver raison et fraternité en ces temps de division programmée…

  6. La vie sans risque est mortelle. Prendre la voiture, monter en avion comportent des risques . Alors prenons le risque d’être heureux pour Noël. Nous avons obéi, fait nos vaccins,mis nos masques, laver nos mains, alors messieurs les gouvernants, messieurs les savants, laissez nous prendre un peu de bon temps, et croyons, croyez , au miracle de Noël!!!

  7. Le problème est que vacciné ou pas, cela n’ empêche la propagation du virus. Par contre le vaccin empêche la majorité des formes graves qui terminent aux urgences et en moyenne aboutissent à 1 décès sur 3. Par ailleurs il est reconnu que beaucoup de gens sont susceptibles de développer des pathologies ou les ont sans le savoir ce qui est un facteur aggravant dans tous les cas.

  8. Le Covid rend fou c’est certain .A défaut d’attaquer le goût l’odorat les poumons les articulations et j’en passe …c’est sur il attaque nos neurones notre bon sens notre objectivité il nous rend égoïstes et pollue nos émotions . J’espère que ce ne sera pas irréversible en attendant la perspective d’un Noel encore confiné me désespère et je pense qu’un peu de solidarité et de bienveillance ne feront de mal à personne.

  9. Les réfractaires à la vaccination mériteraient d’être exclus de l’Assurance Maladie! Trop facile de faire n’importe quoi, quand ensuite, on sait qu’on sera soigné et pris en charge aux frais de la société.
    Le vaccin enrichit peut-être les actionnaires des entreprises pharmaceutiques, mais le coût des séjours en réanimation, lui, ampute à coup sûr le budget de la sécu donc celui de notre pays.

    • Vous vous trompez. Ce ne sont pas 10 hôpitaux et 140 lits qui sont à l’origine de la ruine de la sécu comme ce gouvernement veut le faire croire mais bel et bien les labo et pharma de par cette politique d’actionnaires. Non à l’obscurantisme, restons unis contre tout ça.

  10. Faite ce que je di, pas ce que je fait : la devise des dictateurs
    Croyez vous qu’ils ne vont pas faire la fête ! ! !
    ils ont fini par nous mater . C’est terminé nous sommes dominés
    Le Coq a toujour eu les pieds dans la m:::e mais maintenant il il y est j’jusqu’au cou ! ! ! : :

  11. D’accord avec Anne.
    De plus on veut vacciner les enfants de 5 à 11 ans, mais que les 6 millions de non vaccinés se prennent en charge.
    On impose déjà le masque aux enfants pendant toute la journée y compris pendant la récréation, tout ça pour protéger les non vaccinés……

    • Vous vous trompez de guerre. Cela n’a aucun rapport avec les 6 millions de gens qui ont fait ce choix. Vous voulez que l’on parle des 52 millions qui ont choisis de ne pas comprendre ? Les enfants ne méritent pas ces traitements, ils ne sont pas à risque. Enfin ces masques chirurgicaux c’est du sadisme que de nous obliger à les porter depuis bientôt 2 ans tout en sachant que ca ne protège pas et que ça prive les enfants et les personnes âgées de bon air vital. Ces décisions sont très douteuses.

  12. Est ce qu’on peut espérer une trêve sur la prose des anti vaccins ou ceux qui sont derrière pour les fêtes, puisque vous voulez être libres amusez vous et soigner vous entre vous et surtout lâcher nousy

    • C’est paritaire comme réflexion. Un trêve de la prose de tous serait la bien venue.
      Ce gouvernement ricane de tout ça. Nous devrions être uni face au déni.

  13. j’ai changé ma chaudière pour une « éco » (qui chauffe moins que l’ancienne) soit, au début je fait des petites économies et participe à réduire le dérèglement climatique ou réchauffement de la planète c’est comme on veut si minime soit-il sauf que cela pose un autre problème et pas des moindre devant la multitude d’efforts commune les revenus des actionnaires ont baisser et pour pallier à ce manque à gagner la meilleure solution à été d’augmenter le gaz d’environ 30% et maintenant on nous demande d’ouvrir les fenêtres 10mn par heure certains ont peut-être les moyens mais pas moi

  14. Je voulais dire  » merci  » à Emilie. Perso, je suis orpheline, seule et donc pas de fêtes pour moi. Non vaccinée après une grave allergie au BCG, je ne servira pas de cobaye.
    J’ai été licenciée économique après la vente u journal régional où je travaillais. J’ai toujours payé ma mutuelle, la Sécu, le loyer, etc. Alors les vaccinés, doucement sur les insultes. En cette période de Noel, accueillez un ou deux migrants, cela vous calmera et vous pourrez leur faire la morale, s’ils parlent français.
    Quant à Dumont, nous sommes d’accord, j’habite (par obligation) dans une tour, chauffage collectif. Nous avons reçu il y a peu, un courrier disant que le chauffage gaz allait augmenter.
    J’aère chaque jour un petit peu, mais si je fêtais Noel, ouvrir 10 mn, toutes les heures ? Qui paierait ?? une association de migrants ??? Bonne fête à tous. Cali (ex journaliste régionale)

  15. Je suis désespéré par la plupart de ces commentaires. J’invite ceux qui pensent que nous sommes en dictature à regarder du côté de ces merveilleux modèles de démocratie que sont la Chine ou Singapour. Ou plus simplement, à ne pas faire semblant d’oublier que l’ensemble des gouvernements de la planète ont pris les mêmes mesures que notre gouvernement. Mais il est vrai que tous n’invitent pas leurs citoyens à se faire vacciner…, car ils n’ont pas les moyens d’acheter des vaccins, et que des millions de personnes voudraient tant être vaccinées. Au nom de la liberté d’expression, les réseaux sociaux déversent des flots de fausses nouvelles que certains prennent pour argent comptant par ce qu’elles s’attaquent au président de la république et aux dirigeants en général (big pharma et autres) au prétexte qu’ils symbolisent le pouvoir et l’argent qui ont pour seul objectif d’éliminer le petit peuple.
    Notre seul ennemi, c’est le virus ! Ce n’est pas une invention pour ceux qu’il touche et fait souffrir, voire mourir.

    • 0ui ! Mais vu de l’autre coté pour faire la guerre l’ennemi doit être malade.
      Pourquoi nous prive t on de l’analyse fonctionnelle de ce problème depuis le début ? La mise au secret pour 50ans ! Dans la santé on entend pourvu que ça dure… Le fric et les moutons broutent sans vouloir savoir.

  16. Le principal échec du gouvernement actuel aura été de ne pas réussir à diminuer le nombre d’abrutis en France. Mais ça, même les candidats extrémistes n’osent pas le proposer, peine perdue…

  17. je suis bien triste de voir tous ces commentaires négatifs ! quand on estime tout le travail fait par nos soignants et scientifiques du monde entier je pense qu ‘ils méritent notre respect ! ce virus on le vit tous au jour le jour et personne ne sait exactement de quoi sera fait demain ! essayons au moins de rester soudés dans cette épreuve pénible pour tous.

  18. Lutter contre un virus est très difficile … il n’y a que la prudence extrême permanente , le port du masque, en évitant le plus possible la foule, les lieux clos, les contacts rapprochés , se laver les mains souvent dès que l’on rentre dans une zone privée … La vaccination évite la mort du contaminé c’est tout mais pas la contamination du virus aux autres . Hélas seul l’isolement fait un barrage aux virus efficacement.

  19. La photo est comme certains commentaires : affligeante.
    Les vaccinés qui répètent comme des perroquets les consignes du roi.
    Ils ont réussi à bien diviser la populace.
    Vous voulez vous vacciner ? Faites-donc.
    Mais arrêtez de faire la morale à ceux qui ne veulent pas se vacciner.
    Vos arguments sont comme la photo.
    Allez, écoutez bien le JT de 13h et vivez en paix. Mais svp laissez les autres vivre en paix aussi.

  20. Les anti vax, le bouc émissaire parfait ! L’immunité collective est une illusion propagée par le corp actionnaire qui se fout des morts, seul les dividendes comptent.
    Les anti vax c’est le grain de sable dans ce processus diabolique, c’est l’inéquation à 6 millions d’inconnus que les psychopathes du NOM n’arrivent pas à résoudre. Les anti vax seront la preuve vivante de l’arnaque, la preuve que ce vaccin est caution à ce crime de masse en devenir.
    Pensez à demain qui est très proche, refuser ces vaccins c’est enrayer ce processus infernal.

  21. Il y a longtemps que les films de science fiction nous montrent des guerres bactériologiques !!!
    Il y a longtemps que la littérature décrit ou raconte les vicissitudes politiques, écrasant les peuples, pour les réduire au silence, les tenir en esclavage et les génocides des opposants. Pouvoir politique, pouvoir de l’argent et maintenant pouvoir sanitaire, pouvoir, pouvoir….. de quoi, de qui sur qui ?
    Et maintenant ? fiction ou réalité ? La réalité dépassera-t-elle la fiction ?
    L’humanité est devenue folle ! que n’inventera-t-elle pas pour se détruire ! Il n’est plus question de complotisme. On met des masques sanitaires mais les masques mensongers tomberont devant la réalité démasquée. Et que feront-ils tout seuls sur leur tas d’or. Oncle Picsou n’était donc pas une fiction !

    • Il est peut être encore temps de se sauver de nous meme.
      Refuser ces injections c’est enrayer ce processus diabolique !
      Quand viendra le temps des regrets….

  22. De toute façon les vaccinés d’hier seront, à partir du 15janvier, sans troisième dose, les non vaccinés….les hôpitaux en sont pleins que cela n’en déplaise
    Dans mon entourage les seules personnes positives sont des vaccinés…
    Après chacun fait comme il veut

  23. Bonjour à tous. Juste 2 petits commentaires sur les bienfaits de la vaccination.Pourquoi tant de déces subits dans le monde du sports et chez les pilotes de ligne?
    2 catégories de population toujours en excellente santé. Cest tout de même curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici