Covid : Où le masque est-il toujours obligatoire ?

7
26694
Covid : Où le masque est-il toujours obligatoire ?
Dans la plupart des salles d'attente des professionnels de santé, le masque contre la Covid est de vigueur. © Adobe stock

Malgré la fin des contraintes sanitaires, le port du masque est toujours obligatoire à l’hôpital ou en salle d’attente des médecins. Qui peut exiger de porter le masque ? On dresse pour vous  la liste des professionnels de santé autorisés à maintenir ce geste barrière.

Masque obligatoire chez votre médecin

C’est un arrêté publié le 31 juillet dans le Journal Officiel qui laisse la liberté aux professionnels de santé  de «rendre obligatoire le port d’un masque de protection pour les personnes d’au moins six ans». L’objectif est de protéger «les publics les plus fragiles» face au virus et à ses variants. C’est pourquoi, dans la salle d’attente de votre médecin traitant, vous êtes incité – la plupart du temps – à porter le masque. De même en consultation.

Masque chez le dentiste et le kiné

Cet arrêté donne la liberté à chaque professionnel d’imposer le masque ou non. Les professionnels qui peuvent l’exiger sont les:

  • pharmaciens,
  • sages-femmes,
  • chirurgiens-dentistes,
  • psychologues,
  • ostéopathes et chiropracteurs
  • directeurs de laboratoires de biologie médicale.

Masque obligatoire dans les hôpitaux

Dans les hôpitaux, et les établissements médico-sociaux, le masque reste de rigueur, que ce soit le personnel soignant, les patients ou les visiteurs. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), les CHU de Bordeaux et de Nice ont d’ores-et déjà communiqué sur le maintien obligatoire du port du masque.

Lors des visites à domicile

Enfin, dernier lieu où porter le masque peut être obligatoire : chez les personnes âgées ou en situation de handicap lors d’une visite à domicile. Dans ce cadre, c’est l’employeur du professionnel qui effectue ces visites à domicile qui décide du caractère obligatoire du port du masque contre la Covid.

7 Commentaires

  1. Puisqu’on parle du « monde scientifique », parlons-en. Depuis quelques mois, l’opinion la plus couramment répandue est que le masque ne sert pas à grand chose. En particulier quand vous êtes seul dans une salle d’attente Quant à garder son masque sur le fauteuil du denstite, il faudra qu’on m’explique…

  2. Le masque ne peux que proteger de projection mais pas d’un virus microscopique tout le reste est du baratin pour le commerce des masques il faut bien les écouler maintenant tout comme les vaccins inefficace

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici