L’examen bucco-dentaire est important à tout âge : pour le jeune enfant qui n’a pas encore toutes ses dents pour l’adolescent et l’adulte. Toute personne devrait se rendre chez son dentiste pour un examen dentaire une fois par an, même si elle respecte une saine hygiène bucco-dentaire.
L’examen de prévention bucco-dentaire est aussi indispensable pour les personnes âgées, même si celles-ci ont perdu leurs dents. En effet, le cancer de la bouche est statistiquement plus fréquent chez les personnes âgées, d’où l’importance de le dépister rapidement.
Objectifs de l’examen bucco-dentaire
Ils sont simples :
- Prévenir tout problème dentaire.
- Etablir un diagnostic sur l’état de la bouche.
- Proposer un traitement approprié et parfois sur le long terme.
Il est important de savoir que les caries et les dents cassées peuvent n’occasionner aucune douleur dans les premiers temps mais que les traitements peuvent s’avérer plus complexes et coûteux si l’on attend trop.
Comment nait une carie? Une carie résulte d’une destruction de l’émail puis de la dentine des dents avec formation d’une cavité. Les caries sont causées par des bactéries présentes dans la bouche qui sont réveillées par la consommation excessive de sucre couplée à un mauvais brossage des dents.
Qu’est-ce qui affecte la santé de ses dents?
Certaines habitudes ou maladies peuvent affecter la santé des dents et gencives : la consommation de tabac, d’alcool et bien souvent la prise de certains médicaments notamment lors de maladies à traitements longs.
Comment se passe l’examen bucco-dentaire?
Placé sur un fauteuil, le patient, bouche ouverte, est ausculté par le dentiste. Ce dernier ne regarde pas que les dents. L’examen bucco-dentaire comprend une évaluation :
- Des dents.
- Des gencives.
- De la langue.
- Des tissus mous sous la langue.
- Du palais.
- De l’intérieur des joues.
- Des prothèses dentaires éventuellement en présence.
- Parfois des radiographies sont réalisées pour avancer dans le diagnostic.
Ce qu’il faut penser à dire à son dentiste
- Si on a des dents qui se sont décolorées ou déplacées.
- Si on ressent une sensibilité excessive chaud/froid.
- Si les gencives saignent ou se décolorent lors du brossage des dents.
- Si on constate une décoloration de la surface interne de la bouche.
- Si des plaies au niveau des lèvres et de la bouche se transforment en ulcères.
- Si on constate un grincement des dents pendant la nuit avec des tensions musculaires dans le cou et apparition de bosses.
M’T Dents : un examen bucco-dentaire gratuit tous les 3 ans, de l’âge de 3 ans jusqu’à 24 ans. Les familles reçoivent une invitation de l’Assurance-maladie pour cet examen.
Pour en savoir plus :