Cancer des voies aérodigestives
Le cancer des voies aérodigestives frappent essentiellement les hommes (95 % des cas), entre 40 à 70 ans. On note 17 000 nouveaux cas par an, 10 500 décès. Il s’agit d’un problème de santé publique, lié aux maladies ORL. Ils représentent 10% de l’ensemble des cancers.
Les facteurs à risque
Les cancers des voies aérodigestives sont dus essentiellement à l’association de deux substances cancérigènes : le tabac et l’alcool. Pour les cancers du larynx (glotte et sous-glotte), le tabac est prédominant. Avec les changements de pratique sexuelle, les infections à papillomavirus (HPV) sont fortement suspectées d’avoir un rôle dans l’émergence du cancers de l’oropharynx, essentiellement sur l’amygdale
Les types de cancers
Le cancer de l’amygdale palatine
Ce cancer peut faire penser, initialement, à une angine unilatérale non fébrile. Sa découverte est souvent trop tardive. Le diagnostic est fait par la biopsie. L’examen clinique retrouve :
- une dysphagie,
- une otalgie réflexe,
- la contraction involontaire de la machoire (trismu),
- des adénopathies cervicales jugulo-carotidienne souvent volumineuses et kystisées
Le cancer de l’oropharynx
Il s’agit de la région du pharynx située en arrière du larynx qui forme une gouttière. La palpation cervicale montre le plus souvent des adénopathies (atteinte des ganglions lymphatiques) multiples. La tumeur peut entrainer des troubles de la déglutition et des dysphagies.
Le cancer de langue
Le diagnostic est précoce car on remarque facilement une ulcération sur la langue. Toutefois, certaines formes tardives ou fissuraires existent également avec une langue fixée au plancher de bouche ou une gêne à l’alimentation.
Cancer de la gencive
Il prend souvent un aspect de gingivite entrainant une errance diagnostique. Ce cancer se présente avec un aspect ulcéro-bourgeonnant et une apparition d’une mobilité dentaire.
Le cancer du larynx
Les causes sont souvent le Tabac mais aussi le surmenage vocal. La clinique se présente avec
- une dysphonie précoce,
- une dyspnée,
- une gêne pharyngée,
- une dysphagie avec otalgie dans les formes évoluées.
Le pronostic est excellent avec 95% survie à 5 ans.
Cancer du plancher de la bouche
Il se présente sous la forme ulcérée avec un envahissement rapide des muscles linguaux. La déglutition est douloureuse et difficile, on peut retrouver une dysarthrie, une douleur de l’oreille, un trismus avec envahissement du muscle ptérygoïdien médial.
Examens complémentaires
- Scanner injecté explorant la totalité des voies aérodigestive. Les caractéristiques tumorales doivent être étudiées avec une étude du contenu des gouttières vasculo-nerveuses cervicales à la recherche d’adénopathie, envahissement des vaisseaux
- Panendoscopie permet de voir l’aspect tumeur, extension
- IRM qui recherche les extensions vers les tissus mous. Notamment les tumeurs de la base de la langue et l’extension tumorale intra-osseuse.
- TDM thoracique systématique
- Bilan hépatique.
- Radiographie des os orientée et scintigraphie osseuse uniquement en cas de signes d’appel.
En savoir plus :
? Cette fiche ne dispense pas d’une consultation médicale ?