Biopsie

0
7239
La biopsie
Scalpel tenu par une main dans un gant vert

La biopsie est un examen médical qui consiste à prélever un fragment de tissu ou d’organe. Une biopsie peut concerner la peau, le foie, le poumon, la paroi du colon ou les ganglions. Le prélèvement est ensuite analysé au microscope.

Il est possible de réaliser une biopsie d’à peu près tous les organes même si la biopsie du cerveau est la beaucoup plus délicate.

Pourquoi faire une biopsie ?

Généralement prescrite en deuxième intention, après une radiographie, une IRM ou bien une prise de sang, la biopsie permet de rechercher l’origine de lésions ou de symptômes.  Cet examen est souvent prescrit lorsque l’on soupçonne la présence de cellules cancéreuses. Il permet de détecter si la tumeur est bénigne ou maligne.

En résumé, on fait une biopsie pour :

  1. Repérer les cellules cancéreuses.
  2. Examiner ces cellules cancéreuses de plus près afin d’évaluer leur nature et leur degré d’agressivité.
  3. Evaluer la réaction de la cellule à un traitement.
  4. Déterminer l’origine d’un cancer secondaire et la présence de métastases.

La biopsie permet de confirmer un diagnostic mais aussi de trouver un traitement adapté.

Comment cela se passe ?

La biopsie s’effectue toujours sous anesthésie locale ou générale.

  1. On désinfecte la zone concernée.
  • On prélève avec une aiguille creuse, une pince, un endoscope assorti d’un instrument chirurgical, quelques grammes de tissu ou d’organe.
  • Dans le cas d’un prélèvement endoscopique, on introduit un tube doté d’une mini-caméra et d’un petit crochet, par les voies naturelles concernées (bouche, nez, anus, vagin, méat urinaire…). On peut ainsi atteindre : poumons, bronches, plèvre, utérus, ovaires, vessie….
  • Pour les lésions plus profondes et plus difficilement accessibles, l’opération chirurgicale est alors nécessaire.

Est-ce qu’une biopsie fait mal ?

La douleur est maitrisée car la biopsie est réalisée sous anesthésie. Lorsque l’effet de cette dernière est estompé, une douleur avec gêne peut apparaitre au niveau du prélèvement en lui-même ou du canal par lequel on a dû passer. Mais elle est passagère.

Délai des résultats d’une biopsie

Le prélèvement est analysé par l’anatomo-pathologiste, un médecin spécialisé dans l’étude de la morphologie et des caractéristiques biochimiques et génétiques des tissus.  Il faudra compter une dizaine de jours avant d’obtenir les résultats.

La différence avec une ponction ?

La biopsie consiste en un prélèvement d’un petit fragment de tissus ou d’organe qui permet une analyse au microscope. La cytoponction est quant à elle un prélèvement par aiguille fine de quelques cellules contenues dans un nodule.

Source : site internet fondation contre le cancer     

Pour en savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici