Endoscopie

0
1126
Endoscopie
Chirurgiens pratiquant une endoscopie

L’endoscopie est un examen d’imagerie médicale, appelé également fibroscopie, qui permet  au médecin d’explorer l’intérieur d’un organe ou de la cavité du corps en y introduisant un instrument médical : l’endoscope.

Qu’est ce que l’endoscope ?

L’endoscope est un tube fin et souple (parfois plus rigide) contenant des fibres optiques et au bout duquel se trouve une lampe ainsi qu’une petite caméra.

A quoi sert une endoscopie ?

L’endoscopie permet d’examiner l’intérieur d’un organe ou d’une cavité et amène des réponses pour apporter un diagnostic en cas de disfonctionnement. Au-delà du simple examen, l’endoscopie permet également :

  1. De réaliser de petites interventions en ajoutant des instruments chirurgicaux à l’endoscope type pince, aiguille…ce qui permet d’agir directement lors de l’examen. Il sera alors possible de prélever un morceau de tissu ou du liquide en vue d’une analyse par biopsie par exemple. Enlever une tumeur, stopper une hémorragie sont également des actes envisageables.
  2. D’élargir les possibilités d’action de l’endoscopie en adjoignant une sonde d’échographie à l’endoscope ce qui permet de voir à travers la paroi de l’organe exploré : colon, estomac, bronches.

Le saviez-vous ? A chaque organe son endoscopie

Le terme « scopie » tire son étymologie du grec ancien « skopeô » qui signifie : observer. Il s’avère que l’on peut observer diverses parties du corps humain grâce à l’endoscope :

  1. La bronchoscopie est l’exploration des bronches.
  2. La coloscopie ou colonoscopie celle du colon.
  3. La cystoscopie observe la vessie.
  4. La gastroscopie explore l’œsophage ou l’estomac.
  5. La coelioscopie s’attache à l’exploration de l’abdomen.

Mais il est également possible d’explorer le nez, le genou et tout autre organe du corps humain.

Tous ces examens ont lieu par voies naturelles. Parfois, une petite incision est nécessaire au niveau de la zone pour introduire le tube de l’endoscope.

Est-ce que l’endoscopie est un examen douloureux ?

Une gêne est souvent ressentie lors de l’endoscopie mais ce n’est pas une douleur caractéristique. Il est toutefois possible, dans certains cas, d’envisager une anesthésie locale ou générale.

Recommandations

Il sera peut-être nécessaire d’être à jeun et de vider au préalable l’organe à observer. C’est notamment le cas avec le gros intestin lors de la fibroscopie digestive.

Source : Fondation Contre le Cancer

Pour en savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici