D’origine virale le plus souvent ou bactérienne, la sinusite est une inflammation, des muqueuses tapissant les sinus. Quels sont les symptômes ? Comment la traiter ? On fait le point.
Quelle est leur origine ?
L’infection atteint le plus souvent les sinus maxillaires et survient chez l’adulte et l’enfant de plus de 3 ans. Toute situation susceptible de boucher les sinus, à partir du nez, à la suite d’une rhinopharyngite, de polypes nasaux, du fait d’une déviation de la cloison nasale ou à partir des dents (en cas de carie ou d’abcès dentaire), favorise la survenue de sinusites. La muqueuse irritée secrète davantage de mucus qui ne peut plus être drainé normalement vers le nez. La pression dans les sinus augmente. On distingue les sinusites aiguës ne durant pas plus d’1 mois des sinusites chroniques, persistant plus de 3 mois et souvent d’origine allergique (animaux, acariens, pollen….).
Les symptômes de la sinusite
La sinusite se manifeste par :
- une douleur typique de la face, au-dessus des sourcils, autour et derrière les yeux, au nez ;
- une sensation de pression dans la zone des sinus, qui s’accentue quand on penche la tête en avant ;
- une congestion nasale (nez bouché) ou des sécrétions nasales (épaisses et verdâtres en cas de bactérienne, claires en cas de sinusite virale) ;
- souvent, une fièvre légère, un malaise général, une diminution de l’odorat ;
- des douleurs aux dents et à la mâchoire du haut ;
- parfois une toux grasse quand les sécrétions ont tendance à se retrouver dans la gorge.
Comment traiter la sinusite ?
Le traitement vise essentiellement à soulager la douleur et à décongestionner les sinus. En effet, la sinusite guérit souvent sans traitement, en moins d’un mois. On a recours à des antalgiques et/ou à des anti-inflammatoires. Le médecin prescrit parfois, en vaporisation nasale, des corticostéroïdes ou des décongestionnants pour diminuer l’inflammation, sous réserve de ne pas les utiliser trop longtemps..
Lorsque qu’elle résulte d’une infection bactérienne, des antibiotiques peuvent être utilisés, généralement de 7 à 10 jours (amoxicilline, sauf allergie). Le traitement est parfois prolongé en cas de sinusite chronique.
En cas de sinusite chronique ou à répétition due à des allergies, il peut être recommandé de suivre un traitement de désensibilisation.
Lorsque la sinusite chronique ne répond pas aux traitements médicaux, on peut avoir recours à la chirurgie pour rétablir les ouvertures vers les fosses nasales et drainer les sinus. La chirurgie peut également permettre d’enlever des polypes nasaux ou de corriger une déviation importante de la cloison nasale.
Pour en savoir plus :
Otite, une infection très fréquente
L’angine… Souvent Bénigne mais à Surveiller !
Le rhume ou la rhinopharyngite… Banals mais très contagieux !
Rhume, grippe, COVID… Comment faire la différence ?