Carence en magnésium : 5 signes qui le montrent

0
8666
ence en magnésium : 5 signes qui le montrent
Le manque de magnésium est source de fatigue. © Adobe Stock

Entre télétravail, devoirs des enfants et le manque de visibilité sur l’avenir, ces derniers mois n’ont pas été de tout repos. Vous pouvez être en manque de magnésium, pourtant essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. 5 signes pour reconnaître une carence en magnésium.

1.La fatigue

75 % des Français auraient des apports en magnésium inférieurs aux quantités recommandées. Ce nutriment est en synergie avec le calcium, le potassium et le sodium. Un déficit de ces minéraux conduit à un sentiment de fatigue générale. Une prise de sang ne permet pas d’identifier une éventuelle carence en magnésium. Car 98 % du magnésium se trouve à l’intérieur des cellules. Seul 1 à 2 % est présent dans le sang. Ce sont des signes cliniques qui alertent sur un déficit.

2.Les crampes nocturnes

Les crampes musculaires constituent un motif de consultation fréquent, notamment chez le sportif d’endurance ou chez la femme enceinte. En effet, « les besoins en magnésium sont augmentés chez le sportif du fait d’une excrétion rénale augmentée et des pertes par la sueur », expliquent les auteurs d’un article scientifique paru dans la revue médicale suisse. Le magnésium est présent dans les muscles (20 %) et dans d’autres tissus mous de notre corps. Il contribue à la relaxation musculaire après la contraction. En cas de déficit de magnésium, les crampes sont plus fréquentes.

3.Les vertiges

Les sensations de vertige et de nausée peuvent être provoquées – en partie- par un manque de magnésium. Car cet oligoélément contribue aussi à la transmission nerveuse. En cas de déficit, le cerveau peut avoir plus de difficultés à interpréter des signaux au niveau de l’oreille interne.

4.L’irritabilité

Une irritabilité peut aussi être un signe de déficit en magnésium. Le stress accélère la perte du minéral par les urines. Assurez-vous de consommer assez d’aliments riches en nutriments essentiels et de vous octroyer des temps de repos suffisant.

5. Les ballonnements

Si vous avez régulièrement des ballonnements, vous manquez peut-être de magnésium (ou vous consommez beaucoup d’aliments riches en azote). L’oligoélément a un effet bénéfique sur tous les muscles de l’organisme. Y compris sur ceux intestinaux. Un apport en magnésium pourra ainsi lutter contre la constipation et soulager des ballonnements.

Une alimentation équilibrée en magnésium grâce à de l‘eau minérale, du chocolat noir, des légumes verts, du poisson, des fruits de mer, des algues, des bananes, des légumineuses et des céréales complètes.

source : Revue médicale suisse

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici