Où se cache le sel dans votre assiette ?

0
4977
Où se cache le sel dans votre assiette ?
De nombreux aliments sont déjà très salés quand on les achète. © Adobe Stock

Sans même ajouter de sel dans votre assiette, vous mangez déjà trop salé. Car le sel se cache dans de nombreux aliments du quotidien. Or, l’excès de sodium favorise l’hypertension artérielle et la rétention d’eau.. Débusquez les aliments les plus salés grâce à ce vrai/faux.

1.Les gâteaux apéritifs sont trop salés

VRAI. Ce sont les aliments les plus salés de nos placards. Comptez en moyenne 8g de sodium pour 100 g de chips. La consommation maximum de sel recommandée par jour est de 6 g pour l’ensemble des aliments ingérés.

2. Les préparations industrielles sont très salées.

VRAI. La teneur en sodium de ces préparations est très élevée. Une soupe industrielle contient 1g de sel pour 100 grammes de soupe. Pour un bol moyen, comptez 2 g de sel. Les pizzas, quiches, feuilletés sont eux aussi très salés. Sans oublier la charcuterie. Une portion de 30 g de jambon sec contient 1,6 g de sel.

3. Les légumes en conserve sont pauvres en sel


FAUX. La majorité des conserves est salée. Cela concerne les bocaux de légumes mais aussi le maïs en conserve, les cornichons, le thon, les sardines, etc. A titre d’exemple, des olives noires en conserve contiennent 2,5 g de sel pour 100 g.

4. Le pain est salé

VRAI mais…La teneur en sel d’une baguette achetée à la boulangerie de quartier est difficilement mesurable. On compte, en moyenne, 2g de sel pour une demi-baguette de 125g.

tomates mozzarella

5. Tous les fromages ne sont pas salés

FAUX. Tous les fromage sont salés, certains plus que d’autres. Ceux qui sont riches en sel sont les fromages à pâte persillée type Roquefort ou Bleu d’Auvergne. Ils sont presque 2 fois plus salés que la moyenne des fromages. (1,8 g de sel pour 100 g). La feta arrive en deuxième position avec 1,5g de sel pour 100 g de fromage. En revanche, la mozzarella est l’alliée d’un régime pauvre en sel avec seulement 0,01 g de sel pour 100 g.

6. Les eaux gazeuses peuvent contenir du sel

VRAI. Les eaux gazeuses les plus riches en sodium sont St Yorre (1,708 g/L) et Vichy Celestin (1,17 g/L). A l’opposé, la Badoit ne présente que 0,15 g/L.

En savoir plus :

Article précédentCovid-19 : 47 % des patients en réanimation sont en situation d’obésité
Article suivantCovid-19 : vers un déconfinement territorialisé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici