L’été, l’avocat parfume les salades, complète les assiettes de tomates-mozzarella et se décline en guacamole. En plus de ses qualités gustatives, l’avocat prévient trois maladies. Découvrez lesquelles.
1. Antioxydant neuroprotecteur
L’avocat est riche en minéraux et en vitamines. Il est connu pour sa teneur en antioxydants, dont le bienfait est neuroprotecteur. En effet, les antioxydants permettraient de limiter le stress oxydatif à l’origine de dommages neuronaux importants. La consommation d’avocats aide ainsi à prévenir la maladie d’Huntington, de Parkinson et d’Alzheimer selon une étude parue en 2016 dans la revue scientifique Advances in Neurobiology.
A lire aussi : Rhubarbe : une mine d’or nutritionnelle
2.Bon pour la santé cardiovasculaire
L’avocat joue un rôle dans la santé cardiovasculaire. En effet, un fruit complet contient environ 30 grammes de gras, dont 75 % sont des gras mono-insaturés, considérés bons pour la santé. C’est le même gras que l’on retrouve dans l’huile d’olive. L’avocat est d’ailleurs le seul fruit avec l’olive à contenir ces gras mono-insaturés. Ces derniers font baisser le taux de LDL-cholestérol et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.
A lire aussi : 5 raisons de craquer pour une poignée de cerises
3. Prévention des cancers
Une étude de 2017 [1]confirme que l’acide oléique de l’avocat prévient le cancer du sein. Cet acide inhibe également la croissance tumorale dans le cancer de la prostate. Enfin, l’avocat est riche en caroténoïde lutéine, protégeant contre la dégénérescence maculaire (DMLA) et les cataractes.
[1] https://guardian.ng/features/how-avocado-seed-husk-high-dose-injections-of-vitamin-c-beat-cancer/
En savoir plus :
- Alimentation : tous les Français sont contaminés aux métaux lourds
- Idées reçues sur 5 aliments santé
- Les amateurs de viande rouge sont plus exposés au risque de cancer
6 commentaires
Et tout le monde sait que l’avocat est un produit parfaitement sain, cultivé de manière tout à fait naturelle !! Ha ha!
OK avec vous il suffit de regarder les reportages à la 5 pour en être convaincus . Vive l’avocat !
Le cholestérol est une maladie inventée par les labos pour vendre des médocs. Quant aux maladies soi-disant combattues par des fruits ou légumes, il faudrait en consommer tellement que ça ne veut rien dire. Mangez de tout, varié, en quantités raisonnables et sans fumer et vous irez au mieux. Mais rien n’empêchera le cancer de se développer si vous l’avez en vous.
Entierement d’accord avec vous.
Malheureusement non! le cholestérol n’est pas une invention. Et quand vous avez subi un triple pontage pour cholestérolémie, plaques athéromateuses, et les carotides encombrées, on y croit à cette pathologie. Les statines par contre sont des poisons et il vaut mieux faire un régime adéquat que d’avaler ces saloperies!
Je confirme, j’ai un peu trop de cholestérol et un cardiologue m’a conseillé de prendre des statines pour le diminuer, mais quelques mois plus tard j’ai eu une déchirure musculaire au mollet gauche suite à un footing puis quelques semaines plus tard une déchirure musculaire au mollet droit également suite à un footing, pour le médecin du sport cela ne faisait aucun doute que c’était dû aux statines. Je ne prends plus rien et je ne me porte pas plus mal, en revanche je fais très attention à ce que je mange, alimentation basée sur les fruits et légumes.