Halte aux idées reçues. Un dîner léger n’est pas synonyme de sommeil de bonne qualité. Au contraire, alors que manger le soir pour bien dormir ? Les scientifiques préconisent des sucres lents au repas du soir : riz, pâtes, semoule, pomme de terre… Ils conseillent aussi de privilégier les aliments riches en tryptophanes. Ces acides animées favorisent l’endormissement. On vous dit dans quels aliments les trouver.
Troquez la soupe contre des féculents
Pour perdre les kilos des fêtes vous décidez de dîner léger ? Une soupe, une salade et un laitage avant d’aller vous coucher ? Vous perdrez peut-être vos deux kilos superflus mais vous prenez le risque d’altérer la qualité de votre sommeil. Car votre cerveau continue de travailler pendant que vous dormez. et il a besoin d’énergie !
Les nutritionnistes recommandent de consommer des féculents au diner. Les féculents sont un groupe alimentaire qui regroupe le riz, les pâtes, la semoule, le pain ou les pommes de terre. Autre bienfait des sucres lents : ils favorisent la production de la sérotonine. Celle-ci est essentielle à la fabrication de la mélatonine, hormone du sommeil. Une hormone qui indique à votre organisme qu’il fait nuit et qu’il est temps de dormir.
Misez sur les tryptophanes
La mélatonine est aussi produite grâce au tryptophane, un acide aminé que le corps ne sait pas fabriquer. Vous trouvez le tryptophane dans presque toutes les protéines alimentaires :
- Les œufs
- Les noix, amandes et noisettes
- Les produits laitiers
- Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa
- Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs…
- La viande et le poisson
- La banane
En revanche, les excitants contenant de la caféine (le café, le thé mais aussi le chocolat) et l’alcool sont les ennemis d’une sommeil de qualité. Consommez-les avec modération.
En Savoir Plus :
- Troubles du sommeil
- Manger du chocolat rendrait plus intelligent
- Sommeil : 30 min de plus est bénéfique pour l’attention
- Nutrition : un coaching nutritionnel gratuit pendant la pandémie
3 commentaires
« Ces acides animées » et ben déjà je ne savais pas qu’acide était un mot féminin, mais en plus si les acides s’animent ha ha ha ha !
aminé, il me semble !
Ah oui, mangez du sésame, le moment est bien choisi !
Des milliers de produits, contaminés à l’oxyde d’ethylene, sont rappelés depuis 5 mois
Et il y en a encore une dizaine quasiment tous les jours
Je ne sais pas quand ce scandale s’arrêtera ?
Et surtout quand les médias daigneront-ils enfin en parler ?
Quand nous serons tous contaminés ?
Cela , c’est pour bien dormir , soit , mais pour bien b… ?