Nutrition : Un peu d’algues dans votre assiette ?

0
6850
Nutrition : Un peu d’algues dans votre assiette ?
C'est la saison des algues ! Celles comestibles comme le wakamé sont riches en minéraux et en vitamines. © Adobe Stock

Sans aller forcément à la mer, vous pouvez faire le plein de minéraux et de vitamines grâce aux algues. Nous vous faisons découvrir trois d’entre elles : le haricot de mer, le wakamé et la spiruline.

Le haricot de mer breton

A marée basse, les Bretons ramassent le haricot de mer dit aussi spaghetti de mer. Comestible, il fait partie de la famille des algues brunes. Il est sauvage ou cultivé par un algoculteur dans des bassins. La saison du haricot de mer est de mars à juin
Le haricot de mer est riche en tanins (antioxydants), en magnésium, en fibres et en vitamine C. Il se cuisine cru ou cuit, comme un haricot classique.

A lire aussi : Quels pains sont bons pour le transit ?

Le wakamé : mi-asiatique, mi-français

Le wakamé est aussi une algue brune, originaire du Japon et de la Corée. C’est la fameuse algue des soupes miso. Aujourd’hui, le wakamé est cultivé en France. Il est riche en vitamine B9 (acide folique), en calcium et en fer. Un trio de nutriments particulièrement bénéfique pendant la grossesse.

Cette algue est consommée fraîche, déshydratée ou sous forme de paillette. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de privilégier les algues produites en France. Car elles sont soumises aux contrôles de l’eau, du taux de métaux lourds et de microbiologies.  

Assiette de pâtes à la spiruline, une algue riche en minéraux. © Adobe Stock

La spiruline en paillettes

La spiruline est une algue verte, très verte. Elle se distingue par son potentiel nutritif. En effet, elle est composée à 70 % de protéines, vitamines, minéraux, béta carotènes et antioxydants. Elle se consomme plutôt sous forme de paillette ou déshydratée pour saupoudrer une salade par exemple.

A savoir :  La spiruline, le wakamé ou le haricot de mer se trouvent dans les magasins biologiques et diététiques, aux rayons poissonnerie (algues fraîches) ou en pharmacie sous forme de compléments alimentaires.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici