Sans même ajouter de sel dans votre assiette, vous mangez déjà trop salé. Car le sel se cache dans de nombreux aliments du quotidien. Or, l’excès de sodium favorise l’hypertension artérielle et la rétention d’eau.. Débusquez les aliments les plus salés grâce à ce vrai/faux.
1.Les gâteaux apéritifs sont trop salés
VRAI. Ce sont les aliments les plus salés de nos placards. Comptez en moyenne 8g de sodium pour 100 g de chips. La consommation maximum de sel recommandée par jour est de 6 g pour l’ensemble des aliments ingérés.
2. Les préparations industrielles sont très salées.
VRAI. La teneur en sodium de ces préparations est très élevée. Une soupe industrielle contient 1g de sel pour 100 grammes de soupe. Pour un bol moyen, comptez 2 g de sel. Les pizzas, quiches, feuilletés sont eux aussi très salés. Sans oublier la charcuterie. Une portion de 30 g de jambon sec contient 1,6 g de sel.
3. Les légumes en conserve sont pauvres en sel
FAUX. La majorité des conserves est salée. Cela concerne les bocaux de légumes mais aussi le maïs en conserve, les cornichons, le thon, les sardines, etc. A titre d’exemple, des olives noires en conserve contiennent 2,5 g de sel pour 100 g.
4. Le pain est salé
VRAI mais…La teneur en sel d’une baguette achetée à la boulangerie de quartier est difficilement mesurable. On compte, en moyenne, 2g de sel pour une demi-baguette de 125g.
5. Tous les fromages ne sont pas salés
FAUX. Tous les fromage sont salés, certains plus que d’autres. Ceux qui sont riches en sel sont les fromages à pâte persillée type Roquefort ou Bleu d’Auvergne. Ils sont presque 2 fois plus salés que la moyenne des fromages. (1,8 g de sel pour 100 g). La feta arrive en deuxième position avec 1,5g de sel pour 100 g de fromage. En revanche, la mozzarella est l’alliée d’un régime pauvre en sel avec seulement 0,01 g de sel pour 100 g.
6. Les eaux gazeuses peuvent contenir du sel
VRAI. Les eaux gazeuses les plus riches en sodium sont St Yorre (1,708 g/L) et Vichy Celestin (1,17 g/L). A l’opposé, la Badoit ne présente que 0,15 g/L.
En savoir plus :
- Nutrition : Top 5 des erreurs dans la conservation des aliments
- Nutrition : 5 raisons de craquer pour le quinoa
- Rhubarbe : une mine d’or nutritionnelle