A force d’entendre vos amis parler de « rééquilibrage alimentaire » vous êtes décidé à perdre vos 5 kilos superflus. Peut-être grâce au régime sans gluten. Des assiettes « Gluten free », est-ce vraiment une bonne idée ?
Le gluten est seulement dans le blé
FAUX. Le gluten est une protéine présente dans le blé mais aussi dans le seigle, l’orge, l’avoine, le froment, l’épeautre, le kamut. Éliminer le gluten de son alimentation signifie faire une croix sur de nombreux aliments.
Il suffit de supprimer le pain, les pâtes et les biscuits
FAUX. Un régime sans gluten demande aussi de supprimer de ses menus :
- Fromages à moisissures ? , à pâte fondue et à tartiner
- Mélanges d’épices
- Bonbons gélifiés et le sucre glace
- Pizzas ?, burgers ?, tartes salées ? , etc.
- Majorité des plats préparés et des préparations industrielles
- Produits panés et frits
- Sauces industrielles
Le régime sans gluten expose à des carences
FAUX. Vous pouvez suivre un régime sans gluten sans être victime de carences si votre alimentation est bien équilibrée. Néanmoins, les médecins conseillent de continuer à consommer des produits à base de céréales complètes qui sont bénéfiques car elles protègent le système cardiovasculaire.
On perd du poids grâce au régime sans gluten
VRAI. L’éviction des produits panés, industriels et sucrés (biscuits) induit une alimentation moins riche en gras et en sucre. Une perte de poids de quelques kilos est alors logiquement souvent constatée.
Mais là encore, les médecins déconseillent un régime strict aux personnes qui tolèrent bien le gluten. Car le risque est l’effet yo-yo au premier craquage.
Le régime sans gluten est un régime avant tout médical
VRAI. Le régime sans gluten strict est le seul et unique traitement pour les personnes souffrant d’une maladie cœliaque (environ 1% de la population). Les symptômes de cette maladie sont : des diarrhées, un amaigrissement important, une fatigue chronique, des vomissements, des carences, etc.
3 % des Français seraient aussi hypersensibles au gluten. Ce régime leur permet de retrouver un confort digestif en diminuant les ballonnements et la distension abdominale.
En savoir plus :
- Nutrition : 3 aliments à grignoter sans prendre de poids
- Congélation des aliments : 5 choses à savoir
- Nutrition : l’excès de sucre et troubles du comportement