Vous consommez des substituts de sucre ? Une étude met en évidence les méfaits de l’érythritol, indiquant que cet édulcorant pourrait accroître le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). En savoir plus.
Érythritol : ce qu’il faut savoir sur cet additif
L’érythritol, ou E968, est un édulcorant naturel utilisé comme substitut du sucre. C’est un alcool de sucre (polyol) qui apporte un pouvoir sucrant, mais avec très peu de calories (0,2 calorie par gramme). On le retrouve dans de nombreux produits alimentaires « sans sucre » ou « allégés », tels que les chewing-gums, boissons, desserts, ou barres protéinées.
Souvent utilisé par les personnes diabétiques, l’érythritol pourrait avoir un impact négatif sur les vaisseaux sanguins de votre cerveau. C’est ce que suggère une nouvelle étude américaine, publiée dans le Journal of Applied Physiology.
L’érythritol nuit au fonctionnement des cellules endothéliales cérébrales
Des chercheurs de l’Université du Colorado (États-Unis) ont conçu des expériences in vitro pour observer les effets de l’érythritol sur l’endothélium cérébral : une couche de cellules qui tapisse les vaisseaux sanguins du cerveau, protégeant les neurones des toxines.
Des cellules endothéliales microvasculaires cérébrales humaines ont été cultivées dans des conditions contrôlées. Puis, elles ont été exposées à une quantité d’érythritol équivalente à celle résultant de la consommation d’une boisson classique allégée en sucre. Résultat : l’érythritol a altéré la santé des vaisseaux sanguins du cerveau.
Selon une autre étude, des concentrations élevées d’érythritol dans le sang sont associées à un risque accru d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Les auteurs soulignent la nécessité de mener des études cliniques approfondies afin de déterminer si ces effets cellulaires se manifestent également chez l’être humain, dans des conditions réelles de consommation et sur le long terme, au-delà des observations faites in vitro.