Covid-19 : Le symptôme des orteils bleus

15
50523
Covid-19 : Le symptôme des orteils bleus
Les orteils gonflés et bleus touchent plus les enfants que les adultes contaminés par la Covid-19. © Adobe stock

Les orteils bleus, violacés et gonflés sont l’un des symptômes de la Covid. Ce n’est pas une fake news. L’Hôpital Saint-Louis, à Paris, a confirmé que ce symptôme est bien lié au coronavirus. C’est même une bonne chose. On vous explique pourquoi.

Manifestations cutanées plus fréquentes que l’on croit

Les manifestations dermatologiques constituent le quatrième symptôme majeur de la Covid-19. Les symptômes cutanés arrivent en quatrième position derrière une fatigue anormale (pour 43% des Français), la toux (40%) et la fièvre (35%). Des chiffres qui émanent d’un sondage de Santé Publique France du 4 janvier dernier.

Comment ce symptôme évolue-t-il ?

Les orteils gonflés et violacés en tant que symptôme de la Covid-19 ont été repéré dès le début de l’épidémie aux Etats-Unis. Il concerne en très grande majorité les enfants et les adolescents.  «Chez certains patients atteints de la Covid-19, une inflammation se développe au niveau des orteils, ce qui donne une coloration rouge à la peau et des orteils enflés – ils peuvent ensuite virer bleus ou violets», a expliqué le Dr. Esther Freeman, dermatologue en octobre 2021. Ce symptôme dure 15 jours en moyenne.

Les orteils bleus :  réaction immunitaire

Ce symptôme des orteils violacés est une réaction du système immunitaire. Les chercheurs parlent d’engelures. Une étude de l’Hôpital Saint-Louis et de l’Inserm l’a confirmé. Les résultats de cette étude, publiés dans le British journal of dermatology, suggèrent que deux parties du système immunitaire entrent en jeu : une protéine antivirale et un type d’anticorps qui attaque par erreur les cellules et tissus de la personne touchée par la covid-19. Pour les chercheurs, ce signe particulier est un signe de bonne santé du système immunitaire chez le patient.

15 Commentaires

  1. Merci papeur de ton boycott !
    Ce site est vraiment mal documenté et induit les gens en erreur…
    L’ignoré reviendrait à laisser faire..
    J’avoue le coup des orteils bleus : la nécrose : c’est normal.. je doute un peu..

  2. Bonjour,
    s’il vous plait corriger la faute:
    « 226 385 personnes se sont faites vaccinées aujourd’hui  »
    elles sont vaccinées mais se sont faites vacciner!!!

  3. Bonjour, Mais si les anticorps PAR ERREUR s’attaquent aux tissus sains il y a dysfonctionnement du système immunitaire et on parle alors de maladies auto immunes ?? mais bon !

  4. Les trisomiques du type  »papeur », complotistes etc … Sachez que c’est un phénomène qui a déjà été décrit par plusieurs dermatologues français dont mon père .
    Alors les médecins auto formés de tous poils fermez la une bonne fois pour toute.
    Si vous voulez l’ouvrir faites d’abord vos 9 années d’études de médecine bande de blaireaux

    • 9 ans de médecine et ne pas reconnaître les bienfaits des renforcements des défenses immunitaires avec le chlorure de magnésium mis au point par Delbet, et autres procédés naturel et se voir infliger des vaxxins débilent et débilisants, non non et non — études ou pas il faut faire la distinction,—

  5. Je rejoins PAPEUR, je vais arrêter de lire ce site que je pensais un peu sérieux. Je ne suis sur aucun réseau, j’ai arrêté de lire les commentaires du Figaro et de l’Obs, où apparemment seules les insultes des uns et des autres sont privilégiées..
    Et là je pensais les articles un peu sérieux, mais non….. Mais à chaque fois, cela devient du grand n’importe quoi Non, je ne suis ni médecin, ni cancérologue, ni médium…juste journaliste politique régionale, enfin ex. et de ne lire que des insultes, c’est navrant. Dans une démocratie, enfin pseudo, chacun peut écrire ce qu’il pense, surtout ici. Nous ne sommes pas sur Charlie Hebdo fort heureux (j’adore ce journal je précise), mais personne ici ne fait l’apologie de qui que ce soit et moi je pensais trouver des réponses non pas sur la covid mais peut être sur les autres maladies, cela ne sera pas le cas. Je signe comme toujours (cali)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici