La septième vague prend de l’ampleur en France. Mardi 5 juillet, 200.000 cas positifs ont été recensés. Pourtant, le gouvernement ne prend aucune décision ferme. Pourquoi ?
Encourager sans contraindre
La Première ministre, Élisabeth Borne a de nouveau recommander aux Français de porter le masque dans les «espaces fermés où il y a beaucoup de monde». C’était le 6 juillet sur TF1. Aucune obligation légale pour le moment. «Nous n’avons >pas l’intention d’avoir une mesure nationale d’obligation».
Responsabilité citoyenne
Le nouveau ministre de la Santé, François Braun, a affirmé que la stratégie du gouvernement était «claire» : le «renforcement des gestes barrières», «la vaccination des plus fragiles» et le recours à des traitements, comme le Paxlovid. En ajoutant : «rappelons les gestes barrières, nos concitoyens sont responsables et ils les utiliseront».
Une vague moins forte
Le ministre de la Santé fait également remarquer que l’actuelle rebond épidémique est «très en deçà du pic de janvier» et sans comparaison avec les vagues précédentes. D’un autre côté, il a affirmé que le gouvernement restait «extrêmement attentif à l’évolution de la situation dans le contexte que nous connaissons sur l’hôpital».
Les vacances scolaires bienvenues
Autre raison qui peut expliquer – en partie – que le gouvernement ne prenne pas position : les vacances scolaires. Une hypothèse émise par l’infectiologue Gilles Pialoux, sur franceinfo, fin juin. «Il y aura une partie de freinage qui est due au fait que l’on sait maintenant que l’univers scolaire,avec une vaccination très faible des enfants, est un lieu de propagation du virus».
Position délicate du gouvernement
Mais la vraie raison n’est-elle pas tout simplement politique ? Sur Europe 1, Patrick Pelloux, président de l’association des médecins urgentistes de France a déclaré que la Covid était «un virus éminemment politique et social, qui s’ajuste à la temporalité politique, aux départs en vacances».
Ainsi, si nouvelles mesures sanitaires il y a, elles ne devraient se mettre en place qu’à la rentrée de septembre pour laisser les Français souffler cet été.
32 commentaires
Etudier la popularité ou le rejet de l’actuel pouvoir, les bonds prodigieux des actions des firmes pharmaceutiques, leur pouvoir et influence (conflits d’intérêt) me parait plus parlant que chercher des vaguelettes du nième Variant, dont on envisage même de penser au traitement, comme tout rhume ou angine qui se corse un peu…
Reponse car les « cas » ne sont pas des malades vu le peu d’efficacite des tests !
Lorsqu’on voit que n’importe qui peut devenir « Testeur Covid », en auto entrepreneur , a raison de 5€ brut par test. (Nombreuses annonces publiées sur Indeed), et infos -> <a href="https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/devenir-testeur-covid" rel="nofollow ugc">https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/devenir-testeur-covid</a>
On peut se demander si tous les chiffres sont réels ou pas.
Pour rappel en Allemagne, « faux centre de dépistage » : plusieurs millions d’€uros détournés, et 492 000 faux tests…
Pour une fois qu’il ne dit pas trop de conneries ce Patrick pelloux !!!😂
Avez-vous vécu le quart de ce qu’il a vécu ? Je ne vous le souhaite pas !
Le titre de l’article est tendancieux et manipulateur, qui laisse supposer qu’il serait nécessaire de prendre des « décisions fermes ». Ce qui est faux.
La réalité, c’est que les « cas » n’ont d’autre signification qu’une nouvelle épidémie de cas, avec les innombrables faux positifs largement dénoncés depuis plusieurs mois. Les gens se font tester alors qu’ils sont en bonne santé, manipulés par le matraquage médiatique.
Les saturations des services des urgences ont pour cause la réduction depuis des années des moyens de l’hôpital public, la fermeture de services d’urgences pour raisons économiques, la suspension de personnels soignants non vaccinés sans aucun motif scientifique, les retards dans la prise en charge de maladies graves faute de médecins généralistes dans de larges territoires de notre pays, et en raison des confinements qui n’ont strictement servi à rien en terme de santé publique.
Si de nouvelles mesures sont mises en place à la rentrée, elles ne seront pas sanitaires mais politiques, destinées non pas au bien commun, mais à renforcer une nouvelle fois le contrôle sur une population dont les véritables préoccupations sont économiques, sociales, et de sécurité au quotidien.
merci ! cet article est scandaleux de bêtise
nini Inka Maass
IL ne correspond surtout pas aux croyances sur lesquelles vous vous accrochez.
Le scandale c’est surtout la bêtise humaine et elle fait des ravages !
Je partage tout à fait cette analyse. Oui, on joue sur la peur irraisonnée des français, prêts à se jeter n’importe où si on leur ordonne. STOP aux moutons de Panurge et surtout merci de ne pas obliger ceux qui sont censés de passer par un matraquage de vaccins inutiles.
Ras le bol de ces médias qui véhiculent la peur.
demander aux gens d’avoir une conduite citoyenne est un coup d’épée dans l’eau. Personne ou presque n’avait remis son masque dans les transports en commun, hier, nous étions à deux dans la voiture à le porter. Trop d’égoïsme et de je m’en- foutisme . C’est pourquoi si l’été n’arrange rien il faudra à nouveau en venir à des mesures autoritaires, hélas. Les confinements ont servi en freinant les contaminations, vous avez mal consulté les chiffres. A quoi croyez vous que la baisse des cas mortels soit due à cette époque? cessez de tout ramener à du politique ,Votre dernière phrase est déprimante. Même si la préoccupation majeure de la population est ce que vous dites, sa mémoire est courte. Il faut apprendre à vivre avec cette épidémie récurrente et à se contraindre -un peu- avant d’être obligé de le faire beaucoup. Mais encore faut-il avoir assez de réflexion pour cela, et ne pas se comporter comme des ados rageurs. Il faut admettre une fois pour toute que c’est le virus le maître du temps et faire avec, sans râler, jusqu’ à nouvelle possibilité de le stopper.
les masques ne servent à rien. Ah si, à nous étouffer et tester notre covidiotie
Comment pouvez vous dire une pareille inexactitude. Les masques sont sans doute la seule mesure efficace pour éviter une propagation trop rapide de ce virus
vous n’avez encore rien comprit
mettez le masque et surtout restez chez vous pour ne pas nous donner votre covid et surtout ne sortez plus !!
ahhhh!
Réponse à Bernard Louis
Vous avez parfaitement raison ! ça , plus l’hygiène des mains ……..
D’ailleurs , on a pu remarquer, que, depuis le port du masque , plus de gastros et très peu de grippe ….CQFD !
Ce n’est pas grâce au port du masque qu’il n’y a plus de gastros et très peu de grippe mais plutôt au lavage des mains, le port du masque ne sert rien sauf en milieu clos et non ventilé, à l’origine le port du masque a été fait pour les malades et les soignants contre les bactéries et non contre les virus, pourquoi subitement avons-nous changé les règles?
Vous avez bien raison
Pourquoi parler de contraindre, nos libertés ont été suffisamment bafouées et nous avons été trompés, la vaccination pseudo obligatoire par la mise en place du pass vaccinal et sanitaire est la plus grande fumisterie du siècle.
J’ai de nombreux exemple autour de moi de vaccinés qui contaminent autant et qui sont très malades.
Heureusement certains médecins savent très bien nous soigner et nous pouvons guérir même âgés.
Des exemples ne font pas encore les statistiques, et sans statistiques nous serions encore à l’ère du néandertalien au niveau médical.
La fumisterie c’est plutôt de voir des gens comme vous affirmer autant de contre vérités au 21ème siècle !
Veuillez regarder si vous n’avez pas les chevilles qui enflent avec cette chaleur, ce ne serait pas étonnant.
tout ca on en parle pas on le cache
Les Pays-Bas sont quasiment bloqués depuis lundi dernier par des agriculteurs auxquels se sont joints des routiers et des pêcheurs. Curieusement, si l’information a percé dans la presse régionale (Ouest-France, Charente libre…) ou spécialisée (La France agricole) ou encore à Sud-Radio, nos médias nationaux n’en avaient encore soufflé mot ce 7 juillet. Ce sont pourtant les premières manifestations de masse contre les contraintes imposées par l’Union Européenne au nom de la transition écologique. La contestation pourrait s’étendre à d’autres pays membres de l’UE.
Commencées dès le 22 juin dans le village de Stroe, au centre du pays, les manifestations se sont étendues à tout le pays et se sont envenimées. Le 28 juin, des agriculteurs se sont opposés à la police qui protégeait le domicile de la ministre de la Nature. Mardi soir, 5 juillet, la police néerlandaise a reconnu elle-même avoir tiré des coups de semonce à balles réelles qui n’ont pas fait de blessé mais touché un tracteur, à un rond-point de Heerenveen, en Frise, dans le nord des Pays-Bas.
En cause, un plan du gouvernement destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’azote notamment. Les Pays-Bas sont un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en Europe. Ce pays de 17,5 millions d’habitants, densément peuplé, compte près de quatre millions de bovins, 12 millions de porcs et 100 millions de poulets. Annoncé le 10 juin, ce plan gouvernemental vise à faire baisser les rejets d’azote jusqu’à 70 % dans 131 zones clés afin d’atteindre les objectifs environnementaux fixés en 2030 par les instances européennes.
Pour les agriculteurs, ce plan signifie, d’ici huit ans, une baisse des émissions de 40 % en moyenne, et jusqu’à 70% dans certaines zones proches de réserves naturelles ou à risque pour la qualité des eaux et des sols. Les 12 provinces du pays doivent maintenant préparer des suggestions, qu’elles présenteront l’an prochain, pour faire baisser les gaz émis par le bétail, la construction et la circulation. Globalement, l’agriculture est tenue pour responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre, en particulier via les engrais et le lisier. « Nous réalisons que [ce plan] aura un impact énorme sur les agriculteurs, a déclaré vendredi dernier le Premier ministre Mark Rutte lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Ce secteur va changer. Malheureusement nous n’avons pas le choix, nous devons faire baisser les émissions d’azote. » A ces objectifs régionaux s’ajoute un objectif national : porter « les trois quarts des zones Natura 2000 sensibles à l’azote à un niveau sain d’ici à 2030. » Concrètement, le gouvernement ne laisse aux agriculteurs que trois options : rendre leur exploitation plus durable, la délocaliser ou cesser purement et simplement leur activité. Si l’objectif est louable, la méthode laisse à désirer…
S’estimant injustement ciblés pour ces 16% d’émissions de gaz à effet de serre par rapport aux grandes entreprises et à l’industrie, de nombreux fermiers néerlandais bloquent, avec leurs tracteurs, des autoroutes et des centres de distribution de supermarchés. Les agriculteurs ont été rejoints par des routiers et des pêcheurs qui bloquent les ports. Initié par un pays réputé des plus calmes, c’est un phénomène semblable au « Convoi de la liberté » (« Freedom Convoy ») pour protester contre les mesures sanitaires au Canada qui se profile. Au micro d’André Bercoff sur Sud Radio (6 juillet, vidéo de 12’52 en lien ci-dessous), Philippe Herlin, économiste au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), analyse cette révolte inattendue. Il souligne qu’elle survient dans un contexte particulier : guerre en Ukraine, flambée des coûts de l’énergie, et… pénurie d’engrais venant principalement de Russie et d’Ukraine. Un moment particulièrement mal choisi pour imposer la réduction de la production agricole en Europe afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 -dont déjà -50% d’ici 2030, objectif utopique… ou ruineux s’il était poursuivi à marche forcée. Rappelons que l’Europe n’émet que 10% de gaz à effets de serre dans le monde, la France étant pour une fois en tête des bons élèves avec 0,9 % (tandis qu’aux accords de Paris, la Chine et l’Inde ont obtenu l’autorisation de continuer d’augmenter leurs émissions de CO2 jusqu’en 2030…)
Mais il ne faut pas désespérer d’un retour au bon sens : hier, mercredi 6 juillet, une majorité de députés européens s’est dégagée pour reconnaître, au terme de deux ans d’âpres débats, que le gaz et le nucléaire seront inclus dans la taxonomie verte européenne des activités économiques durables. D’autres révisions, déchirantes pour nombre d’écologistes, pourraient suivre, s’agissant par exemple du « tout électrique » dans l’automobile…qui n’a rien d’écologique s’agissant notamment de la fabrication et de la provenance des batteries.
Vous avez parfaitement raison.
ridicule de poser cette question, d’autant que si le gouvernement avait pris des décisions, vous auriez sans doute fait un article sur le fait d’infantiliser le peuple. Vous auriez alors développé l’idée qu’il aurait dû faire ce qu’il fait maintenant, soit responsabiliser les gens!
Pourquoi le gouvernement ne prend pas de décisions ferme?
-explosion de contamination ne veut pas dire explosion de malade covid dans les hopitaux comme au début de l’épidémie.
-contrairement à ce que disent les détracteurs des vaccins, ceux-ci évitent les cas grave et donc pas de surcharge des hopitaux
-les médecins dans les hopitaux constatent que la moitié des cas positifs au covid sont venus pour une autre cause.
-le peu de gens non vaccinés doivent assumer leur choix!
« le peu de gens non vaccinés doivent assumer leur choix! » T’inquiètes on assume, alors foutez nous la paix!
toute la perversité est lá. On ne peut obliger à se faire injecter un truc expérimental dont même les fabricants disent qu’il est dangereux.
Ensuite, pression.
Puis haine et manipulation.
La Covidiotie est dangereuse
Comme vous j’assume. Quant aux vax je leur conseille de lire des données « complotistes » anciennes et les nouvelles perspectives. Ils dormiront moins bien.
haha
mais non, les injections n’évitent pas les cas graves, au contraire
la sante au quotidien n est meme pas capable de dire la verite sur les vaccins ainsi que sur les variants ce magazine n est pas une source sure et ces propos sont manipule , s il y avait un vrai vaccins on serait tous guerri
Au hasard , le 15 Avril 2022 , il y avait plus de cas et plus de gens hospitalisés COVID.
Aucune info à la radio et télé , aucun tapage médiatique. Pourquoi ? Aujourd’hui les élections sont terminées.
Traçage de l humain à la chinoise . Plan mondial suite 3 eme guerre mondiale Chine Russie Iran contre US et pays de l Otan.
Pourquoi ? Les US perdent leur hégémonie mondiale économiquement et militairement.
Le dollar ne sera plus la monnaie d échange sur le Pétrole et le Gaz.
Tout le reste c est de enfumage
Pour info , j ai 62 ans , non vaccinés, d ailleurs c est pas un vaccin . Pour le tétanos vous avez le vaccin et un rappel 15 jours après. Vous attrapez pas le tétanos et vous le refiler pas aux autres?
En 2 ans , le moins de masques et de gel possible , j ai été au contact de gens positifs , j ai jamais développé le Covid.
Tout ceux qui on été piqué on le Covid ?
Je vous conseille de lire la définition d’un vaccin dans un dictionnaire. Je ne comprends toujours pas ces médecins très médiatisés qui osent encore appeler ces injections des vaccins devant des milliards de gens ? Si même les scientifiques ne connaissent pas les effets d’un vrai vaccin, je pense qu’ils feraient mieux d’animer des émissions de comiques qui leurs permettront de rester plus ou moins célèbres sans être dangereux pour les populations.
Bonjour
Moi je suis Mme Francine Gertrude Saür Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 1 000 000 euros à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existent aujourd’hui dans le prêt entre particuliers, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prises afin d’assurer et garantir les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Nigeria, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particuliers. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soient virés. Si vous êtes intéressé contactez moi: <a href="mailto:[email protected]">[email protected]</a> vous pouvez me laisser un SMS au +33 07 56 84 83 14 ou sur Whats App. Faites votre demande de prêt en 48h maximum. Offre sérieuse et honnête . Cordialement Mme Francine Gertrude Saür Epse Rousselet