Un médicament contre le Covid-19 serait à l’origine de mutations du virus. Ces mutations seraient plus graves. De quel médicament parle-t-on ?
Des mutations graves du virus du Covid
Le molnupiravir est une pilule contre le Covid-19. Il est vendu sous le nom Lagevrio depuis deux ans. Ce médicament est développé par le groupe pharmaceutique américain Merck. Ce médicament développe des mutations plus graves du Covid selon des chercheurs britanniques. Leur étude est publiée dans la revue scientifique Nature.
«Il agit en induisant des mutations dans le génome du virus»
« Le molnupiravir, un médicament antiviral largement utilisé contre le SRAS-CoV-2, agit en induisant des mutations dans le génome du virus lors de la réplication », écrivent les chercheurs. En effet, ce médicament déclenche des mutations afin de venir à bout du virus. Dès sa commercialisation, plusieurs scientifiques se sont montrés sceptiques en pointant le risque de favoriser l’apparition de virus mutants.
Ce médicament anti-Covid est-il prescrit en France ?
Le molnupiravir, appelé Lagevrio n’est pas prescrit en France. En effet, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait estimé que la balance bénéfices/risques était défavorable. Seule la pilule Paxlovid a été autorisée en France. En revanche, ce médicament est commercialisé aux États-Unis, approuvé par l’Agence américaine du médicament (FDA).
Le laboratoire conteste cette étude
Les résultats de l’étude scientifique ont été rejetés par le laboratoire Merck. Selon l’entreprise pharmaceutique, l’étude n’affirme aucun lien de cause à effet entre son traitement et ces mutations. Pourtant, les chercheurs britanniques ont bien identifié signature spécifique des mutations du virus dans les pays où le molnupiravir est toujours prescrit.
6 commentaires
depuis le temps qu’on le dis que les labos jouent aux apprentis sorciers en utilisant les populations comme des cobayes
ensuite, bien évidement, ils refusent de reconnaitre leurs erreurs en contestant les études qui disent ce qu’ils veulent cacher à tout prix
et ce n’est que le premier médicament qui est mis en cause, les autres, nommé « vaccin » suivrons
Une exception n’a jamais constitué une règle…
certes mais l’exception peut être d’importance …. attention à la logique du raisonnement …
j’en suis a ma 6em injection sans problèmes particuliers
Il n’y a que lorsqu’on ne fait rien qu’on ne commet pas d’erreur. Les chercheurs sont là pour essayer de trouver des solutions aux problèmes de santé. Tous les médicaments, c’est bien connu, ont des effets secondaires. Il faut « évaluer » le rapport bienfaits / risques.
Si vous ne voulez prendre aucun risque, jetez donc tous vos médicaments, y compris ce « simple Doliprane »…..Mais je suis sûr que si vous « chopez » un Covid « sévère », vous serez prêt à essayer n’importe quel médicament « à l’essai » même incertain dans ses résultats, pour essayer de vous en « tirer ». Je me trompe ?
Tant mieux pour vous, vous avez peut-être eu de la chance votre organisme est résistant. Tout le monde n’a pas cette chance.