Embolie pulmonaire : les premiers signes à reconnaître qui doivent vous inquiéter

1
Embolie pulmonaire : les premiers signes à reconnaître qui doivent vous inquiéter
@AdobeStock

L’embolie pulmonaire se produit quand un caillot de sang bloque un des vaisseaux sanguins des poumons. Ce dernier se développe d’abord dans une autre partie du corps, le plus souvent dans les jambes. Puis, il se déplace, via l’abdomen et le cœur, pour finalement arriver aux poumons. Quand le caillot fait l’épaisseur de l’artère, il bloque l’arrivée du sang vers les poumons, ce qui peut avoir de très graves conséquences. Voilà les signes à ne pas négliger.

L’essoufflement

Quand le caillot atteint les poumons, l’un des premiers symptômes est l’essoufflement. La respiration se fait difficile, on a le souffle court et rapide. Cela survient d’un seul coup. « La difficulté à respirer peut survenir progressivement », selon l’Assurance Maladie.

Des évanouissements

17 % des patients qui vivent des évanouissements auraient un caillot de sang dans les poumons, selon une étude citée par Reader’s Digest. Cela se traduit par des malaises, ou une perte de connaissance, revient l’Assurance Maladie.

Des douleurs thoracique

C’est l’un des signes les plus courants. Ces douleurs peuvent être légères. Elles peuvent être plus vives quand on respire profondément. Ces douleurs peuvent aussi être confondues avec un point de côté.

Le fait de cracher du sang

Cela peut faire assez peur. On tousse de manière grasse en crachant du sang. Cela arrive moins fréquemment que les autres symptômes. Cependant, il est alors urgent de consulter un médecin, car cela peut être le signe d’une autre maladie, comme un cancer du poumon.

Des douleurs dans les jambes

Quand un caillot de sang se forme dans la jambe, cela cause des douleurs, mais aussi des rougeurs. On parle dans ce cas de thrombose veineuse profonde. C’est un signe périphérique d’embolie pulmonaire.

Quels sont les risques ?

Dans le pire des cas, elle peut causer la mort. Elle peut causer une obstruction, qui empêche le cœur de pomper le sang dans les artères des poumons. Elles restent ouvertes, diminuant la tension artérielle. Quand cette dernière n’est pas détectée, 25 % des cas connaissent une récidive, selon le Vidal. Elles peuvent aussi causer une hypertension pulmonaire chronique.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

  1. merci beaucoup pour tous ces conseils.
    j’ai appris beaucoup de choses sur la santé.
    les médecins ne prennent plus le temps d’expliquer les choses (rares).

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires