7 conseils pour bien allaiter

1
4528
Bébé : 7 conseils pour bien allaiter

En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise un allaitement exclusif au sein, si possible jusqu’aux 6 mois de l’enfant (au moins jusqu’à ses 4 mois). L’Organisation Mondiale de la Santé recommande quant à elle un allaitement maternel jusqu’à 6 mois. Pourquoi ? Parce que l’allaitement maternel est très bénéfique tant pour la maman que pour son enfant.

Les résultats d’une étude : Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) lancée en 2011 et dont les résultats on été publiés en 2017, montrent que 70% des bébés ont été nourris au sein au moment de la naissance. Dans ces 70%, 59% ont été nourris exclusivement au sein et 11% ont bénéficié d’un complément type biberon. Ce chiffre chute à la sortie de la maternité. 38% des bébés sont encore nourris exclusivement au sein à 4 mois, 19% à 6 mois et 5,3% à 1 an.

La durée moyenne de l’allaitement en France est de 17 semaines dont 7 semaines exclusivement.

Le lait maternel : l’aliment idéal.

Le lait maternel couvre intégralement et en permanence les besoins nutritionnels spécifiques de chaque nourrisson pendant les 6 premiers mois de sa vie. Ensuite l’allaitement arrive en complément de l’alimentation solide.

Il s’avère que la composition du lait maternel s’adapte en permanence : au cours de la tétée mais également au fil des mois en fonction de l’évolution et des besoins de l’enfant.

A lire aussi : Des microplastiques dans les selles des bébés

Les bienfaits de l’allaitement

4 bonnes raisons pour la mère :

  1. Il favorise les contractions utérines et permet un retour à la normale rapide des organes génitaux.
  2. Il aide à retrouver la ligne en brulant les graisses. L’allaitement va chercher dans toutes les réserves de la maman notamment celles situées à la taille !
  3. Il diminue les risques de cancer du sein et du col de l’utérus
  4. Des recherches tendent à prouver qu’il diminuerait les risques d’ostéoporose.

5 atouts indéniables pour bébé :

  1. Cela favorise la digestion du bébé
  2. Limite les problèmes liés aux coliques.
  3. Protège des infections grâce aux anticorps de la mère.
  4. Prévient des allergies.
  5. Il limite les risques d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.
  6. Il permet une alimentation complète avant l’arrivée de la diversification recommandée entre 4 et 6 mois par le Programme National Nutrition Santé.

A lire aussi : Nutrition – que mangent les bébés à 4 mois ?

7 conseils pour bien allaiter son bébé :

  1. Etre bien accompagnée dès la maternité pour enclencher la première tétée.
  2. Mettre au sein même si la montée de lait n’est pas encore arrivée. Le colostrum est très nourrissant.
  3. Apprendre à bien positionner la tête du bébé afin d’éviter qu’il tire en arrière le bout du sein et ainsi provoquer des crevasses. Le coussin d’allaitement est très utile pour que tout le monde soit à l’aise.
  4. En prenant du plaisir d’allaiter au sein. La production du lait en sera impactée. Le psychisme de la maman est très important dans l’allaitement.
  5. En écoutant mon corps : des picotements dans les bouts de sein  et une sensation d’électricité annoncent la montée du lait pour la tétée.
  6. En étant détendue et au rythme de son bébé : oubliez la pendule !
  7. Etre assistée pour pouvoir se reposer. Au bout d’un mois ½ quand l’allaitement est bien lancé, on peut commencer à tirer son lait, le congeler et laisser faire papa !

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici