Définition
Le processus de crise suicidaire correspond à une crise psychique dans un contexte de vulnérabilité, avec émergence et expression d‘idées suicidaires, dont le risque majeur est le suicide. Tous cela est donc lié aux troubles psychiatriques.
Cet état reste réversible et temporaire ! En effet à un moment donné dans la vie d’un individu, où ses ressources adaptatives sont épuisées ?.
Lors de l’interrogatoire le suicide va donc progressivement apparaître à l’individu comme l’unique solution.
Les tentatives les plus fréquentes: intoxication médicamenteuse volontaire, phlébotomie (incision d’une veine), saut de hauteur, pendaison, aussi l’intoxication au gaz.
Il est à noter que les tentatives de suicide sont différentes des conduites à risque type automutilation, mauvaise observance à un traitement ou refus de soins.
On note ainsi 3 niveaux dans les tentatives de suicide :
- avérée: passage à l’acte effectué,
- interrompue: stoppée par une tierce personne,
- avortée: stoppée par l’individu lui-même
Clinique : Processus Crise Suicidaire
Les symptômes sont toutefois non spécifiques du registre dépressif ou anxieux. A l’interrogatoire on retrouve ainsi une consommation de substances : alcool ?, tabac…
Aussi, des prises de risque inconsidéré, un retrait par rapport aux marques d’affection ou du contact physique, et surtout un isolement du patient.
Le patient décrira ainsi son humeur comme un sentiment de désespoir, de souffrance psychique intense, de réduction du sens des valeurs, de cynisme. Il peut aussi décrire une recherche soudaine de moyens létaux
Une accalmie peut alors faire un futur passage à l’acte du patient.
Épidémiologie : Processus Crise Suicidaire
3,9% des personnes disent avoir pensé à se suicider dans les 12 derniers mois. Il reste dénombré 10 300 suicides par an en France. C’est à dire 1 toutes les 40 minutes.
Il s’agit de la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans, 1ère cause chez les 25-34 ans. Il y a toutefois, une surmortalité masculine nette 3 hommes pour une femme. 90% des suicidés présentaient au moins un trouble psychiatrique.
Prévention suicide
Les réseaux d’accueil et d’écoute permettent un moyen d’écoute privilégié de prévention et peuvent aussi intervenir à tout niveau.
- La prévention primaire prend en charge des sujets avec des facteurs de risque.
La suppression de ces facteurs associée et des facteurs de décompensation a prouvé son efficacité.
- La prévention secondaire axe son programme sur le dépistage précoce de la crise suicidaire pour arrêter le processus suicidaire avant un passage à l’acte
- La prévention tertiaire prend en charge les gens qui sont passés à l’acte.
En cas de prise en charge ambulatoire : le patient demeure revu par le médecin ?⚕️ idéalement au bout de 48h ;
Avoir un entourage proche et disponible permet au patient de passer cette étape difficile.
Il est nécessaire d’envisager une continuité des soins dès le début de la prise en charge avec un suivi au long court du patient. Ne pas le laisser livrer à lui-même.
La plupart du temps une psychothérapie est mise en place afin de traiter les facteurs de vulnérabilité.
En savoir plus :
- Bouffée Délirante Aigue – Délire Aigue
- Crise d’angoisse aigue et attaque de panique
- Trouble schizophrénique
- Troubles phobiques
? Cette fiche ne dispense pas d’une consultation médicale ?