Découvrez 7 anti-stress naturels pour votre bien

0
Découvrez 7 anti-stress naturels pour votre bien

Tout le monde fait face à des situations stressantes. Entre le travail, les enfants, la vie de famille et le quotidien en général, le stress est malheureusement trop présent dans la vie de tout le monde. Pourtant, il est tout à fait possible de faire baisser son niveau d’anxiété en utilisant des anti-stress naturel. Beaucoup de gens se tournent vers la médication alors qu’avec quelques méthodes naturelles, le niveau de stress peut baisser assez facilement. Ainsi, découvrez 7 anti-stress naturels pour vous aider au quotidien.

1) La respiration

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais respirer profondément aide à lutter contre le stress. Apprendre à bien respirer au quotidien est extrêmement bénéfique pour la santé et ça l’est d’autant plus pour calmer l’anxiété et les angoisses. Il est très important de prendre de profondes inspirations et de faire de profondes expirations. Pour ce faire, vous pouvez vous allonger sur un lit ou un canapé en mettant les bras le long de votre corps. Ensuite, faites le vide dans votre esprit pour vous détendre au maximum puis inspirez et expirer. Ne vous précipitez pas, prenez bien le temps d’inspirer et d’expirer profondément une dizaine ou une vingtaine de fois selon votre degré de stress.

La respiration profonde peut aussi se faire en marchant. Non seulement cela va vous permettre de mieux vous concentrer, mais en plus de ça, vous aurez plus de faciliter à maîtriser votre respiration au rythme de vos pas.

La respiration profonde est très efficace et permet de se recentrer sur soi-même en cas de situation stressante. En réapprenant à mieux respirer, vous retrouverez vite votre calme.

2) Le yoga

Les effets bénéfiques du yoga sur le corps et sur l’esprit sont très nombreux. En effet, le yoga est une activité qui combine des exercices physiques avec de la respiration et de la relaxation. Pour certains, le yoga n’est qu’un sport, mais pour de plus en plus de personnes, le yoga est devenu une véritable raison de vivre. Le yoga fait travailler aussi bien le corps que l’esprit, c’est donc une pratique très efficace pour lutter contre le stress et les angoisses.

Lorsque le stress devient trop intense, d’un point de vue mental, cela influe directement sur le corps, au niveau physique et on peut ressentir des douleurs musculaires, des maux de tête… Grâce au yoga qui est un super anti-stress, vous allez retrouver un meilleur équilibre intérieur. Votre corps se retrouvera en harmonie avec votre esprit et votre niveau d’anxiété diminuera petit à petit. La plupart des gens ne le savent pas, mais nous accumulons tous des tensions et du stress, même si cela ne se voit pas forcément. Pratiquer du yoga régulièrement est donc un bon moyen de résoudre les déséquilibres qu’il y a entre son corps et son esprit. La particularité du yoga est qu’il peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit son âge.

3) Faire du sport

Les gens ont tendance à croire que face à un moment de stress, il est préférable de rester chez soi et de ne pas bouger en attendant que ça passe. Or, en faisant ainsi, vous accentuez votre anxiété. Par conséquent, si vous voulez retrouver la sérénité, faites du sport. Vous pouvez aller courir, faire du vélo, faire de la natation, de la danse… Le sport est bon pour la santé physique et mentale. En faisant du sport, vous ferez le vide dans votre esprit et vous ferez travailler votre corps. Inutile d’aller au-delà de vos limites, l’objectif n’est pas de vous faire mal, ni de vous épuiser inutilement. Le sport pour gérer le stress doit rester un moment de plaisir et de détente.

Idéalement, faites du sport en extérieur afin de profiter de l’air pour bien respirer. Savez-vous qu’en faisant du sport, votre corps libère des endorphines ? Si vous ne savez pas ce que sont les endorphines, sachez qu’il s’agit, ni plus, ni moins, des hormones du bien-être ! En d’autres termes, pratiquer une activité physique régulière va vous aider à vous sentir mieux pendant la séance de sport et même après.

4) La méditation

Le stress peut être la cause de nombreux facteurs comme le travail, la vie de famille… Et l’une des méthodes les plus efficaces pour retrouver son calme est de méditer. La méditation peut paraître difficile à appréhender au début, mais avec un peu de pratique, vous vous rendrez compte à quel point c’est bénéfique pour vous. L’avantage de la méditation est qu’elle peut se pratiquer chez soi et ne nécessite aucun équipement particulier contrairement à certains sports, par exemple.

Ainsi, la méditation consiste à s’installer dans un endroit calme, confortable et dans lequel vous vous sentez bien puis de fermer les yeux et se laisser aller. Lâchez prise et laissez toutes les émotions négatives partir. Ne pensez plus à rien, emmagasinez simplement les ondes positives qui viennent à vous. En peu de temps, votre stress va s’envoler pour laisser place à une sensation de bien-être et d’apaisement.

La méditation peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, le matin avant de partir travailler pour bien commencer la journée ou le soir en rentrant pour vous détendre. Consacrez quelques minutes chaque jour à la méditation vous aidera à mieux gérer votre stress et à mieux réagir face à des situations stressantes.

5) Les massages

D’après les statistiques, une personne sur trois serait stressée. Le stress, lorsqu’il est très intense peut vous paralyser et même vous empêcher de dormir ou de prendre de bonnes décisions. Certaines personnes sont plus stressées que d’autres, mais tout le monde s’accorde à dire que l’anxiété est vraiment handicapante. Cela dit, il existe une solution très intéressante pour lutter contre le stress : se faire masser. La peau possède de très nombreuses terminaisons nerveuses qui sont stimulées grâce au toucher. Durant un massage, les sensations ressenties sont décuplées. Toutes les tensions physiques s’envolent et le stress disparaît.

En se faisant masser, les muscles sont apaisés et, tout comme pour le sport, le corps libère des endorphines qui vont vous permettre de vous sentir bien. Pour plus d’efficacité, il est préférable de se faire passer par un masseur professionnel, mais si vous ne pouvez pas, vous pouvez demander à votre conjoint/conjointe de le faire.

6) La phytothérapie

La phytothérapie est une thérapie par les plantes. Quand on recherche une méthode naturelle pour réduire l’anxiété, c’est vers les plantes qu’il faut se tourner. Depuis de très nombreuses années, les plantes peuvent guérir certaines maladies ou douleurs. Les plantes sont une excellente alternative aux traitements médicamenteux et ne provoquent aucun effet secondaire, contrairement à de nombreux médicaments. En ce qui concerne le stress, la phytothérapie à déjà fait ses preuves. Si jamais vous prenez un traitement médicamenteux pour lutter contre votre stress, sachez que vous pouvez très bien combiner ce traitement avec la phytothérapie sans aucun risque.

De nombreuses plantes utilisées en phytothérapie ont des propriétés apaisantes et relaxantes. Elles permettent de faire diminuer les stress de manière significative tout en rééquilibrant l’organisme. Parmi les plantes les plus efficaces contre le stress sont :

  • Le ginseng ;
  • La passiflore ;
  • La rhodiole ;
  • L’aubépine ;
  • Le griffonia ;
  • Le maca du Pérou ;
  • La valériane ;
  • Le millepertuis ;
  • La camomille…

Faire une cure de plantes à différents moments de l’année vous aidera à faire face aux situations stressantes bien plus facilement.

7) Une bonne alimentation

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre alimentation peut aussi vous aider à déstresser. D’une manière générale, il est primordial d’avoir une alimentation riche, saine et variée. Votre alimentation ne doit pas être trop grasse ni trop sucrée. Votre alimentation doit vous apporter tous les nutriments dont votre corps à besoin, mais aussi toutes les vitamines… Si vous souffrez de carences, non seulement vous ne serez pas en bonne santé, mais en plus de ça, vous ne pourrez pas gérer efficacement votre stress. Les meilleurs aliments pour ne plus stresser sont les aliments riches en antioxydants. Vous en trouverez dans les fruits et les légumes notamment. Par conséquent, n’hésitez pas à consommer des fruits et des légumes à tous les repas. En revanche, tous les aliments transformés et les plats préparés doivent être évités, car ils contiennent beaucoup trop de sucres.

Avoir une bonne alimentation est la base d’une bonne santé. Consommer des produits frais est très efficace contre le stress et les angoisses et vous permet de rester en bonne santé tout en limitant les problèmes comme l’obésité, entre autres.

8) La sophrologie

La sophrologie est une technique proche de la méditation qui combine des éléments de méditation et de respiration. Pendant une séance de sophrologie, vous ferez quelques mouvements assez calmes, mais le principe même de cette technique se fait de manière orale. La sophrologie permet de se sentir plus calme, plus apaisé. Vous ouvrez votre esprit pour y laisser entrer des pensées positives, vous vous concentrez sur vous, sur vos besoins et sur ce qui vous fait du bien. Grâce à la sophrologie, votre corps se relâche, vos tensions musculaires disparaissent et vous retrouvez la sérénité intérieure.

Comme vous avez pu le constater, il est tout à fait possible d’utiliser des méthodes naturelles pour lutter contre le stress et l’anxiété. Il ne vous reste donc plus qu’à mettre tous ces conseils en pratique pour retrouver un bon équilibre entre votre corps et votre esprit et pour mieux appréhender les situations stressantes au quotidien. Être stressé n’est pas une fatalité. Il est possible de réussir à gérer ses angoisses, sans pour autant se tourner vers des médicaments qui peuvent provoquer des effets secondaires et une dépendance. Grâce aux différentes méthodes naturelles décrites ici, vous réussirez à faire le vide et à vous recentrer sur vous-même.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici