La tomate : un super légume-fruit ?

0
13091
La tomate : un super légume-fruit ?
La tomate est riche en vitamines, en minéraux et en fibres. © Adobe Stock

La tomate est parée de nombreuses vertus. Elle est riche en vitamine C, elle est peu calorique et elle se cuisine à toutes les sauces. Que contient-elle vraiment ? Est-ce une bonne idée de la peler avant de la manger ? Peut-on être allergique à la tomate ?

1.La tomate : un concentré de vitamines et de minéraux

La tomate est un fruit (considéré comme un légume) riche en eau puisqu’elle est composée d’environ 95 % d’eau. Elle est donc très peu calorique : 15 calories aux 100 grammes. La tomate est une source de vitamines C, de vitamines B , de caroténoïdes et de lycopène. Ces deux derniers sont reconnus pour leurs propriétés anti oxydantes. Enfin, la tomate est riche en minéraux : potassium, phosphore et magnésium.  

A lire aussi : Quels pains sont bons pour le transit ?

2.Les fibres concentrées dans la peau de la tomate

Les fibres sont concentrées dans la peau et les graines de la tomate. Ces fibres aident à réguler le transit. Comme les autres fruits et légumes, consommer régulièrement des tomates réduit le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer.

A lire aussi : Rhubarbe : une mine d’or nutritionnelle

3.Allergie à la tomate

Vous pouvez avoir une réaction allergique à la tomate (comme à d’autres protéines végétales). Ce phénomène est toutefois rare. Il touche en particulier les personnes déjà allergiques au pollen.
L’allergie à la tomate est caractérisée par des démangeaisons et une sensation de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes disparaissent généralement en quelques minutes. Consultez un médecin en cas de réaction allergique.

 En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici