Nutrition : Ne boudez pas les crucifères

0
8368
Nutrition : Ne boudez pas les crucifères

Connaissez-vous les bienfaits des choux ? Souvent méconnus et mal-aimés, les crucifères sont pourtant bénéfiques pour le système immunitaire et la digestion. Quels sont les vitamines et les minéraux présents ? Quels sont les choux à privilégier ?

Les choux : riches en vitamines et calcium

En sus du chou-fleur, du chou frisé et des choux de Bruxelles, d’autres légumes font partie de la famille des crucifères : le brocoli, le cresson, le radis, la roquette, les épinards ou le navet. Tous ces légumes sont riches en antioxydants. En effet, ils contiennent beaucoup de vitamines A et C, de fer, d’acide folique et de fibres solubles. Ces substances aident à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

D’autre part, grâce à leur teneur élevée en calcium, les crucifères assurent une protection de la densité des os. Ainsi, la consommation régulière de ces légumes, en particulier du chou frisé, du chou d Chine et de brocoli, prévient l’apparition de l’ostéoporose.

Les choux aident à lutter contre les cancers

La capacité des crucifères à lutter contre le cancer est démontrée par deux recherches scientifiques. La première est une étude de Harvard et de la Ohio State University, publiée dans le Journal of Nutrition. Elle a démontré que le risque d’avoir un cancer de la vessie était 44 % moins élevé chez les hommes qui mangeaient au moins 2 portions de brocoli. Une portion équivaut à  une demi-tasse. Un risque moindre mesuré par rapport à ceux qui mangeaient moins d’une portion de brocoli par semaine.

La deuxième est une étude du UCLA Medical Center. Elle s’est penchée sur le lien entre la consommation de crucifères et la survenue du cancer colorectal. Les personnes qui mangent environ 4 portions de brocoli par semaine diminuent de  50 %  le risque d’avoir un cancer colorectal par rapport à ceux qui n’en consomment jamais.

Envie de mettre plus de choux et de brocolis dans votre assiette ?

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici