Le lien entre la consommation de viande rouge et le risque de développer un cancer colorectal vient d’être mesuré. Une équipe américaine a identifié les dommages causés sur l’ADN par un régime alimentaire très riche en viande rouge.
Pourquoi la viande rouge est cancérigène ?
L’étude publiée le 17 juin dans le journal Cancer Discovery, a identifié les caractéristiques spécifiques des dommages causés sur l’ADN par un régime alimentaire très riche en viande rouge. Les chercheurs américains ont séquencé l’ADN de 900 patients atteints d’un cancer colorectal. Ils ont été sélectionnés parmi un groupe de 280 000 personnes. Celles-ci participaient à une étude sur plusieurs années sur leurs habitudes alimentaires.
Les analyses ont révélé une altération spécifique n’ayant jamais été détectée auparavant . Cette altération indiquait un type de mutation de l’ADN appelé alkylation. Une mutation de l’ADN causée par la viande rouge.
A lire aussi : L’ibuprofène soulagerait mieux la douleur que la codéine
A partir de combien de grammes par jour ?
Il ne s’agit pas de bannir complétement la viande rouge qui peut être un complément en fer intéressant. «Je recommande la modération, et un régime alimentaire équilibré», affirme Marios Giannaki, ce-auteur de l’étude.
Les patients dont les tumeurs présentaient le plus haut niveau d’alkylation avaient 47% de risque en plus d’en mourir. Les hauts niveaux d’alkylation ont été constatés dans les tumeurs de patients mangeant en moyenne plus de 150 grammes de viande rouge par jour.
En savoir plus :
- Maternité : quel est le taux d’épisiotomies de l’établissement que vous avez choisi ?
- Les pédiatres réclament l’arrêt du port du masque à l’école
- Covid-19 : la technologie des vaccins à ARN est totalement nouvelle