Le nombre d’injections n’a cessé de progresser entre janvier et mai, pour atteindre un niveau de 400.000 par jour fin mai. A la veille des vacances d’été, les vaccinodromes sont bien plus calmes. A-t-on vraiment atteint le plafond de verre de la vaccination ? Quels sont les Français laissés sur le côté de la campagne vaccinale ?
Le nombre de vaccination régresse fortement
La campagne vaccinale ralentit, c’est indéniable. Jean Castex l’a reconnu. «Nous vaccinons 200.000 personnes par jour» en primo-injection, «c’est trop peu», a ainsi regretté le premier ministre, lors d’une visite dans les Landes la semaine dernière. Il a déploré la « décélération » des prises de rendez-vous. Mi mai, 400 000 doses étaient administrées tous les jours à l’échelle nationale. Les 20-50 ans sont les plus réticents à se faire vacciner. Pourtant, la Covid-19 les touche aussi, d’autant plus le variant Delta, très contagieux. La vaccination ouverte aux adolescents ne suffira pas à atteindre l’immunité collective.
Les disparités entre territoires ne sont pas résolues
Les départements les moins dotés en infrastructures médicales ont un faible taux de vaccination. Ainsi, au 23 mai 2021, les moins de 55 ans étaient deux fois plus vaccinés à Paris qu’en Seine-Saint-Denis. Autres laissés pour compte : toutes les personnes qui n’ont pas accès au numérique. Car la prise de rendez-vous passe par des plateformes numériques.
La vaccination progresse tout de même
Quoiqu’il en soit, il est faux d’affirmer que la vaccination ne progresse plus. Le taux de primo-injection a certes diminué mais il n’est pas au point mort. De plus, les Français continuent de recevoir leur seconde dose. Au-delà de la protection apportée par le vaccin, les Français cherchent à valider le pass sanitaire et le certificat numérique européen pour sortir et voyager. Pour jouir d’un été (presque) comme les autres en famille ou avec ses amis, plus sereins.
En savoir plus :
- Covid-19 : deux patients atteints du variant Delta décédés dans le Gers
- Certificat Covid numérique européen : comment le télécharger ?
Un commentaire
Ce qu’ils appellent un « vaccin » mais qui n’en ai pas un, puisque c’est une arme biologique,
ne donnera JAMAIS d’immunité collective puisque ce sont les injectés qui produisent les variants, qui tombent malade et qui contamine les non vaccinés, qui eux résistent beaucoup mieux parce que leur système immunitaire n’est pas détruit par le soit disant vaccin !
Le gouvernement vous ment sans arrêt, lorsqu’ils disent quelque chose; il suffit de penser le contraire !
C’est pas compliqué.