Des symptômes proches de ceux du coronavirus : toux intense, maux de gorge et fatigue. Sur les réseaux sociaux, on parle de « maladie de Lille » ou d’un soi-disant variant nommé Masséna. Et si aucun des deux n’existait ? On vous démêle le vrai du faux.
Une maladie imaginaire
Tantôt appelée « maladie de Lille », tantôt nommée d’un nom de variant exotique « variant Masséna » ou affublée d’un nom pseudo-scientifique, « Solfé-rhinopharyngite », cette maladie est bien imaginaire. Elle n’est pas originaire de la ville de Lille et elle n’est pas un variant. Ses symptômes se rapprochent, de façon plus banale, à un virus grippal.
La suspicion de Covid écartée par l’ARS
Face à l’ampleur de la rumeur de cette maladie imaginaire sur les réseaux sociaux, l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a mené son enquête. «Après investigation, il s’avère que la suspicion de Covid a pu être écartée. Les tests PCR étaient tous négatifs et les symptômes n’étaient pas évocateurs du Covid», assure l’Agence.
Le retour des angines et des rhumes
Les grosses toux, maux de gorge intenses et écoulements du nez étaient finalement de « simples » symptômes d’un rhume, d’une angine ou d’une rhinopharyngite. Des virus hivernaux banals. Les étudiants sont particulièrement touchés. «Nous avons reçu le signalement d’un médecin qui s’étonnait d’avoir énormément de consultations d’étudiants, avec des symptômes pseudo-grippaux», relate l’ARS.
Après plusieurs mois de cours en distanciel, ces derniers ont repris les cours, les activités associatives et les soirées en relâchant les gestes barrière.
En savoir plus :
- Vaccination : pourquoi la troisième dose ne sera pas étendue à tout le monde
- Pfizer-BioNTech : le vaccin est «bien toléré» par les enfants de 5 à 11 ans
- Pass sanitaire : les règles seront adaptées selon les départements