Fake news : C’est quoi la « maladie de Lille » ?

0
3717
Fake news : C’est quoi la
Rue de Lille où serait apparue la maladie éponyme. Plus de peur que de malade : ce serait un simple virus hivernal. © Adobe stock

Des symptômes proches de ceux du coronavirus : toux intense, maux de gorge et fatigue. Sur les réseaux sociaux, on parle de « maladie de Lille » ou d’un soi-disant variant nommé Masséna. Et si aucun des deux n’existait ? On vous démêle le vrai du faux.

Une maladie imaginaire

Tantôt appelée « maladie de Lille », tantôt nommée d’un nom de variant exotique « variant Masséna » ou affublée d’un nom pseudo-scientifique, « Solfé-rhinopharyngite », cette maladie est bien imaginaire. Elle n’est pas originaire de la ville de Lille et elle n’est pas un variant. Ses symptômes se rapprochent, de façon plus banale, à un virus grippal.

A lire aussi : Covid-19 : que faire si on est positif ?

La suspicion de Covid écartée par l’ARS

Face à l’ampleur de la rumeur de cette maladie imaginaire sur les réseaux sociaux, l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a mené son enquête. «Après investigation, il s’avère que la suspicion de Covid a pu être écartée. Les tests PCR étaient tous négatifs et les symptômes n’étaient pas évocateurs du Covid», assure l’Agence.

A lire aussi : Vaccin Janssen : un «nombre important» d’échecs en France

Le retour des angines et des rhumes

Les grosses toux, maux de gorge intenses et écoulements du nez étaient finalement de « simples » symptômes d’un rhume, d’une angine ou d’une rhinopharyngite. Des virus hivernaux banals. Les étudiants sont particulièrement touchés. «Nous avons reçu le signalement d’un médecin qui s’étonnait d’avoir énormément de consultations d’étudiants, avec des symptômes pseudo-grippaux», relate l’ARS.

Après plusieurs mois de cours en distanciel, ces derniers ont repris les cours, les activités associatives et les soirées en relâchant les gestes barrière.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici