Identifier et joindre les cas contacts du Covid-19 aurait coûté plus de 600 millions d’euros depuis le début de l’épidémie. Quant à son efficacité, elle est discutable, souligne la Cour des comptes.
22 millions de contacts à risque
Le «contact tracing», est l’un des 3 piliers du gouvernement de sa stratégie « tester, tracer, isoler ». De mai 2020 à août 2022, il a permis de joindre 32 millions de personnes testées positives au coronavirus et plus de 22 millions de contacts «à risque», selon l’audit flash de la Cour des comptes.
6.500 personnes engagées
Pour joindre ces millions de Français, 6.500 équivalents temps plein étaient engagés en 2021. Un effectif qui a nettement réduit puisqu’il se situe autour de 350 personnes depuis septembre dernier. Le coût de ce dispositif pourrait «dépasser 600 millions d’euros» à la fin de l’année, souligne la Cour des comptes.
Avez-vous partagé vos cas contacts ?
Autre caillou dans la chaussure : le contact tracing serait d’une «efficacité globale incertaine». Le but initial était de joindre tous les cas contacts en moins de 24 heures. Or le dispositif n’aurait touché «qu’une partie potentiellement minoritaire». En effet, peu de Français contaminés ont déclaré les personnes avec qui ils se trouvaient en contact.
Le contact tracing fonctionne toujours
Le dispositif du contact tracing se poursuit jusqu’à la fin de janvier 2023. Avant d’être remplacé par un système moins onéreux et plus efficace. Un dispositif qui devrait être «activé puis désactivé dans des délais rapides dans l’éventualité de nouvelles épidémies de grande ampleur».